Librinova (26/11/2022)
4.5/5   8 notes
« Peu de cités m'accueillent de bonne grâce et celles qui le font finissent par le regretter. Le peuple me prend en haine et le prince décide de me chasser. Alors je le tue, je brûle sa ville et mon voyage reprend. » En un pays lointain, un guerrier invincible arpente le désert, semant la mort et la destruction dans chacune des cités qui ont la témérité d'avoir recours à ses services. Morgrave Brûle-cités tue tous ceux qui osent le défier ; sa force inégalable et so... >Voir plus
Que lire après La geste de l'invincible guerrierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Résumé : Morgrave, trouvé nourrisson sur un champ de bataille est adopté par Morgonde, le prince de Cergueil qui est stérile et désirait un héritier. Morgrave est doté d'une force herculéenne, il ne réagit pas à la douleur ; il devient rapidement un guerrier belliqueux, orgueilleux, invincible.

Devenu trop violent, il tue le conseil qui voulait le bannir de la cité, égorge son père et réduit Cergueil en cendres.

Désormais, il erre sur les chemins et tue tous ceux qui osent s'en prendre à lui ; sa réputation le précède, il est craint et surnommé Brûle-cités.

Cependant, Jurel Mavélon, prince de Vissérone, l'engage pour tuer chaque jour la jeune princesse Alounaï, qui ressuscite chaque jour. Las de courir les chemin, Morgrave accepte…

Et les duels entre la brave princesse et l'insensible guerrier s'enchaînent…

Mon avis : Bienvenue dans ce monde fantastique, où le don de résurrection n'est pas forcément une bénédiction.

Vous l'aurez compris, nous allons d'abord suivre les premiers pas de Morgrave, puis son engagement auprès de Jurel, prince de Vissérone.

Mais surtout ne vous fiez pas aux apparences, le plus méchant n'est pas forcément celui qu'on pense.

Brave et intelligente Alounaï qui fait preuve d'imagination pour affronter Morgrave et malgré la douleur et la frustration de devoir mourir et renaître, elle ne manque pas d'humour et arrive parfois à faire rire le lecteur. Quelle astucieuse princesse, on a envie de lui prêter main forte.

Machiavélique Jurel qui met tout en oeuvre pour assouvir sa vengeance, jusqu'à inventer des stratagèmes afin de prendre plus de plaisir à la défaite d'Alounaï et se repaît de ses souffrances.

Insensible Morgrave qui s'acquitte de sa mission sans relâche et tue chaque jour la frêle princesse sans une once d'émotion ou de remords.

Le génie de Louis D'AREMPIÈRE c'est de nous faire assister à de nombreux combats, chaque jour ça recommence ; pourtant, nul ennui, car son imagination fertile a réussi à réinventer chaque duel pour qu'il soit bien différent du précédent.

Nos nerfs sont quand même mis à rude épreuve, la pauvre princesse, on la prend en pitié ; quant à Morgrave on irait bien l'occire si on en avait la possibilité !

Ne vous fiez pas aux apparences, il ne s'agit pas d'une suite ininterrompue de duels, le tout est étoffé de récits avec des personnages qui donnent du rythme à l'histoire, il y a du suspense et des rebondissements.

L'auteur a su imaginer un roman captivant qui nous tient en haleine, des personnages émouvants (oui, parfois horripilants) et même une certaine morale.

La ténacité et la bravoure peuvent-elles venir à bout des épreuves difficiles ?

Le bon triomphe-t-il toujours du mal ?

Louis D'AREMPIÈRE a une écriture agréable à lire, un style enlevé et une imagination débordante.

En bref, un roman fantastique que je vous recommande et qui malgré la violence de certaines situations, n'exclut pas des moments de tendresse et d'émotion ; vous passerez du sourire aux larmes et inversement. Une histoire qui ne peut laisser le lecteur indifférent. Tous les ingrédients sont réunis pour passer de passionnantes heures de lecture.

À lire avec un verre de jus d'oranges et quelques tranches de pain d'épices.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Un livre « fantasy mais pas que » avec lequel j'ai passé un bon moment.

La fantasy n'est pas le genre que je préfère et j'en lis peu. Pourtant celui-ci m'a attirée avec son accroche. Un guerrier invincible qui a pour mission de tuer une princesse prisonnière. Rien d'original. Sauf que cette princesse ressuscite chaque fois qu'elle meurt…

Je me demandais comment allait se dérouler cette histoire. Il est aussi flagrant qu'il y a plus qu'une simple intrigue. Deux choses qui m'ont dit « vas-y, lis ce roman ».

C'est raconté, pour moi, à la manière d'un conte. On fait tout d'abord la connaissance de Morgrave, l'invincible guerrier surnommé Brûle-cités. Un homme assez imbu de sa force, belliqueux, orgueilleux, qui tue tous ceux qui le défient. Un homme sans pitié et solitaire. Un personnage assez antipathique.

Puis vient sa mission et la rencontre avec celle qu'il doit tuer. Alounaï n'a que 14 ans. Elle est courageuse, intelligente, astucieuse et persévérante. Forcément, notre empathie va plutôt vers elle.

Certes, nous verrons des moments où Morgrave la tue « en duel ». Mais pas que. Ces moments sont étoffés par des récits, des discussions. Par des relations humaines qui s'établissent. Et aussi parce que chaque duel est différent. Alors oui, c'est une confrontation assez brutale par moments, mais elle est tout aussi étonnante à d'autres, vous verrez.

Plutôt qu'un roman fantasy, c'est une recherche de soi et des autres, un conte initiatique dans lequel l'espoir est toujours présent. Un roman qui s'éloigne des clichés habituels du genre.

J'ai apprécié cette lecture originale qui m'a quelque peu sortie de ma zone de confort. L'écriture est agréable et assez visuelle ; il n'y a pas de temps mort mais des découvertes et des réflexions. On rencontre de la violence mais aussi des moments plus « sereins », plus calmes.

C'est assez difficile d'en parler sans divulgâcher, je vais donc m'arrêter là et vous laisser découvrir Brûle-cités et Alounaï. Est-ce que leur destinée sera conforme à ce que vous en attendiez, mystère…

Je me suis attachée à la princesse mais encore plus à l'invincible guerrier, la tournure que prends ce roman j'ai juste adorée. le faite aussi que ce soit un roman conté et appréciable vraiment j'ai aimée cet aspect, j'ai trouvée ça intéressant et l'histoire et vraiment bien construite. J'ai était prise dedans du début à la fin, on y suit principalement la princesse, le guerrier, le prince et les serviteurs. L'auteur fait tout pour nous garder dans la lecture et nous amener là où il le souhaite. J'ai même crue au mensonge de la princesse vers la fin du roman, et j'ai tellement était déçue, j'y croyais de fou en faite je crois que ça m'aurai fait plaisir que l'amitié qui c'est nouée entre le guerrier et la princesse continue encore et que ça ne se termine pas comme ça pour elle disont dans plus longtemps quoi !

J'espère que mon avis vous à plu et que vous aurez envie de le lire à votre tour !
Un roman original que j'ai dévoré jusqu'à la dernière page.
Les descriptions sont détaillées ce qui nous permet de nous plonger facilement dans ce monde imaginaire et qui rend les personnages d'autant plus attachants. Nous ne sommes pas bien au contraire. Malgré la précision des détails nous ne sommes pas noyés dans l'histoire bien au contraire.
En tout cas ce roman ne manque pas de surprise et des suspense bien au contraire l'auteur arrive à nous surprendre tout au long de la lecture.
Je ne connaissais pas du tout la plume de l'auteur mais c'est un réel coup de coeur je vous conseille de découvrir ce livre car il le mérite et vous ne serez pas déçus.
J'ai beaucoup apprécié ce récit. J'avais l'impression de lire un conte merveilleux du Moyen Àge en Orient. le désert, le guerrier. Tout était présent pour !

La complexité des personnages est très intéressante. La relation entre les deux protagonistes principaux m'a beaucoup fait penser au film « Léon » de Luc Besson. Ce côté « relation paternelle » de « je ne te veux pas » mais qui termine en « à présent, je te protège ».

Morgrave est un invincible guerrier qui n'a peur de rien, qui n'a pas d'empathie et qui ne se lie pas d'amitié. Au fur et à mesure de l'histoire, nous le découvrons autrement, tout comme lui !

En clair, si vous aimez les contes merveilleux, les belles relations d'amitié, l'aventure et les histoires originales. Ce récit est fait pour vous !