Critique de lehibook

Un monstre , ce pavé de 1300 pages ! Dans ce travail d'une vie , D'Arrigo mêle en un époustouflant mille-feuilles ,la vie , les coutumes , les fantasmes des pêcheurs du détroit de Messine , la guerre , la littérature (Odyssée, le Roland furieux,Moby Dick …) porté par un langage torrentiel ,inventif , tour à tour poétique, rabelaisien ,épique .Nous sommes en 1943 , lesAlliés après le débarquement en Sicile ont franchi le détroit et s'affrontent aux Allemands à Monte-Cassino . ‘Ndrja Cambria , déserteur de la marine tente de regagner son village en Sicile où l'attendent son père Caitanello Marosa sa Pénélope qui brode en l'attendant , et la communauté des pêcheurs . C'est d'abord un voyage picaresque le long de la côte calabraise ,émaillé de rencontres pittoresques puis, une fois franchi le détroit (Charybde et Scylla) avec l'aide d'une contrebandière (Ciccina Circé) , le retour au pays . Là va se dérouler une Naumachie où s'affrontent hommes, dauphins (qu'ils nomment « fères » ) et une orque monstrueuse figure de la mort et de la guerre . Ce n'est qu'un faible aperçu des thèmes du roman qui alterne scènes dramatiques ( l'humiliation de l'Italie vaincue, les désastres humains de la guerre) , émouvantes (les dialogues du père avec son épouse morte) , gaillardes (les amours des jeunes pêcheurs avec les Sirènes) , psychologiques ( les rivalités dans le village). Un extraordinaire découverte et un plaisir de lecture ( à déguster pour en sentir les subtiles nuances et en savourer les trouvailles de langage) . Décidément , j'aime les monstres !