Critique de Rachel34

Qui a dit que les contes n'étaient que pour les enfants ?
Pas moi, en tous cas.
Superbe !

Ce conte nous plonge dans la vie d'un triste sire nommé Roselito.
Ce petit renard, comme vous l'aurez compris, est un vrai glouton. Il mange, mange et mange encore tout ce qu'il y a de meilleur dans son environnement, sans se préoccuper de ceux qui l'entourent. Et quand il ne mange pas, il fait des réserves inutiles dans son sac à dos rouge, sans jamais rien partager avec les autres animaux. Il n'est pas bien vu !
Il n'y a que deux choses qui comptent vraiment pour lui : sa satisfaction personnelle et son champs de fleurs roses.
Pauvre Roselito… Si égoïste, avare et seul.
Quand, un jour, il découvre une carte, il pense qu'elle indique l'emplacement d'un lieu magique où il trouvera toujours de quoi manger, sans jamais se fatiguer.
Au cours de son odyssée en quête de cette caverne d'abondance, il exerce ses « méchants talents » partout où il passe. Il ravage tout sur son passage !
Mais au bout de son voyage, une magnifique rencontre va tout changer…

L'auteure, sans être moralisatrice, nous fait prendre conscience des méfaits de la surconsommation et de la surexploitation de notre environnement.
Par l'intermédiaire du petit Roselito, elle nous montre que nous pouvons changer. Nous pouvons être moins égoïstes, moins avides de tout posséder. Car il s'agit bien d'égoïsme dans cette histoire.
Avec de petites questions judicieusement placées dans le récit, elle pousse les enfants à s'interroger sur les bons comportements à adopter pour une vie tournée vers la générosité, l'attention et le partage.
Petite mention spéciale pour les illustrations. Elles sont mignonnes, colorées et bien choisies.

Même en tant qu'adulte, j'ai adoré suivre l'évolution (pour le meilleur) de ce petit renard à cinq queues ! Une vraie petite recette du bonheur.
Un cadeau parfait à faire aux enfants, pour les sensibiliser tout en douceur aux valeurs défendues par ce conte.