AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Salyna


Comme l'histoire des sciences m'intéresse de plus en plus, il était plus que normal que je commence par une courte histoire de ma discipline, la zoologie.

Dans ce court livre (120 pages) la zoologie est présentée depuis ces débuts, c'est-à-dire comme de simple observation des animaux dans l'Antiquité jusqu'à nos jours, où celle-ci est de plus en plus délaissée, car peu rentable.

Les chapitres sont courts et résument les grandes dates et noms de cette large matière. Je trouve quand même qu'ils sont un peu trop courts et que parfois cela va trop vite. Mais au final, ce livre peut servir comme première approche globale de l'histoire de la zoologie.

Le chapitre le plus intéressant celui moi et le dernier, où l'auteur Jean-Loup d'Hondt parle plus des problèmes de la recherche dans cette matière (et de la recherche en général) : sous financement, course à la publication, dévalorisation du métier d'enseignant chercheur. Il pointe du doigt un constat que j'ai également personnellement fait : le manque de culture (général et scientifique) des étudiants en sciences zoologiques.

Ce livre est donc parfait pour une première approche, mais attention, il faut quand même un petit fond de culture scientifique pour comprendre (ou alors un bon dico pour avoir la définition de certains termes anatomiques). À mettre entre toutes les mains des étudiants en zoologie.
Commenter  J’apprécie          30







{* *}