Critique de dancingbrave

Trois grandes parties : « Tout passe », « Rien ne change » et « Il y a au dessus de nous quelque chose de sacré »
Difficile de voir un lien entre elles ; pourtant Jean d'Ormesson s'y faufile et nous convie à le suivre, en semant des petits cailloux blancs, vers l'idée de Dieu ; vers son idée de ce qu'est son Dieu.
Insidieusement il nous rappelle notre réalité d'être mortel que nous oublions si facilement, que nous n'assimilons pas du tout même lorsqu'une mort très proche nous touche ; il nous rappelle encore la fugacité de l'univers
Il s'agit là d'une remarquable prouesse que d'introduire cette idée obscure de Dieu, idée abstraite s'il en est, en s'appuyant sur des réalités scientifiques des plus concrètes, plus particulièrement sur l'infini et surtout sur le temps. - Nous sommes de la poussière d'étoiles, affinée par le temps -, nous rappelle-t-il.
A travers un style léger mais très maîtrisé l'auteur fait naître en nous, alternativement ,joie, espoir, tristesse et désespoir pour finalement nous laisser un sentiment ; le sentiment, au-delà du temps qui passe, de l'éternité de l'amour, et au-delà encore, le sentiment de l'Eternité totale, le sentiment diffus et fugace de Dieu.
Le temps, l'éternité, seraient-ils l'expression de Dieu ?