Critique de latina

Ca oui, c'est indéniable : Jean d'Ormesson aime la vie. Il ne regrette rien, et arrivé à un âge respectable, il continue à aimer la vie. La famille, les voyages, l'Italie en particulier, les classiques de la littérature, sa femme Marie.
Il aime aussi philosopher, s'interroger sur le monde, sur l'origine du monde, sur les étoiles, sur le temps.
C'est ce que j'aime chez lui.
Tout se lit avec plaisir, ses phrases coulent et il a le sens de l'humour et de l'ironie, des petites expressions qui font mouche.

Mais Jean d'Ormesson m'exaspère aussi par ses répétitions et par ses énumérations. Ce livre est pareil en presque tous points à « Qu'ai-je donc fait ? ». Il ne m'a rien apporté de nouveau. Et puis l'auteur est quand même un privilégié à tous points de vue. Nulle part je ne vois qu'il aborde les « pauvres » de ce monde...
Je ne lui décernerai que 3 étoiles car je suis restée sur ma faim.

Allons, je vais terminer comme lui, par une phrase positive malgré tout, car D Ormesson est un écrivain que j'apprécie :
« J'ai aimé la vie qui est une épreuve très cruelle et très gaie. J'ai aimé son orgueil qui est absurde, sa beauté qui est un don de Dieu, le rire qui est le propre de l'homme, le mystère qui est notre lot. »