Critique de Norlane

Alfredo est accueilli petit dans la famille de Beatrice et ces deux-là grandissent en "jumeaux", entretenant une relation sauvage, pesante, dans une atmosphère qui laisse peu d'ouverture.
Est-ce qu'on s'échappe du lieu où l'on est né (ici, un quartier urbain nommé la Forteresse, refuge de familles squatteuses vivant dans le désoeuvrement, les lois de la survie, l'exclusion ; dans Aquanera, le 2e roman de Valentina d'Urbano que j'ai lu en premier, c'est un village perdu tout aussi sombre) ? Est-ce qu'on échappe à la violence familiale ? Comment les relations peuvent être des liens toxiques ou bien des ailes ?
Valentina d'Urbano écrit l'Italie des petites gens, c'est brut, physique, sombre mais pas complètement sans issue. J'espère qu'une édition française continuera à faire exister les romans de cette autrice italienne. J'aime passer du temps avec ses personnages, même lorsqu'ils ne sont pas complètement aimables, et les univers - pas du tout carte postale - dans lesquels elle nous plonge, dans une écriture d'émotions et de sensations.