Critique de cecilestmartin

Un roman magnifique que j'ai dévoré, qui a suscité beaucoup d'émotions et même quelques larmes écrasées.
Béatrice, la jeune narratrice, vit avec sa famille dans un quartier misérable, en Italie. Quelques étages au-dessus habitent un père seul avec ses fils. L'homme alcoolique, violent, tape sur les trois garçons sans répit – au risque de les laisser sur le carreau. C'est lorsque Vittorio, le père de Béa, intervient que les deux enfants se rencontrent vraiment et qu'ils entament une amitié que rien ne peut altérer. Accueilli dans le foyer chaleureux de ses voisins, Alfredo tente de se construire, de lutter contre une forme de déterminisme. C'est difficile et douloureux.
Leur relation est, dans un premier temps, fraternelle puis elle évolue sans qu'ils le mesurent vraiment. Leur proximité est affective, physique, l'adolescence y apportant des émois dont ils cherchent maladroitement à se défendre. S'instaure entre eux une intensité des rapports, une fusion telle qu'on les appelle les jumeaux dans le quartier. Entre possessivité, rejet, attraction, trahison et incompréhension, Alfredo et Beatrice s'aiment mais se font du mal.
Sur fond d'extrême pauvreté, de violences sociales extrêmes, Valentina D'Urbano déroule une chronique à la fois sociale - très ancrée dans le contexte des années 80 - et romantique dans laquelle les deux jeunes protagonistes, véritables écorchés vifs, sont en quête d'absolu. le drame n'est jamais très loin et le lecteur est totalement pris par cette histoire tragique, par l'inéluctabilité de la fin.
Sensible, intelligent, avec des dialogues de qualité, la complexité de la relation et des sentiments est finement décrite. le ton est très actuel et pourtant on a le sentiment de lire une histoire d'amour intemporelle.
C'est vraiment une belle découverte et je vais suivre cette jeune romancière. Je remercie ici ma bibliothécaire qui a choisi pour moi ce roman dans le cadre du Challenge plumes féminines et m'a ainsi permis de passer un bien joli moment de lecture.

Challenge ABC 2018/2019
Challenge Plumes Féminines 2019