AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saturne76


Je m'attendais à mieux ! Ce livre aux multiples critiques enthousiastes m'a intéressé par quelques aspects et ennuyé sur beaucoup d'autres. de la page 90 à la page 190 environ, soit un peu plus du tiers du livre, j'ai été conquis par la façon brillante d'évoquer un Poutine plus vrai que nature, antipathique à souhait, implacable, excellent stratège en même temps qu'humain détestable. Également le personnage de Barinov, ce mage du Kremlin, habile conseiller du “tsar”, est souvent intéressant, dans un décor de manipulation, de pouvoir et d'argent…

J'ai aimé aussi l'explication de la mentalité des Russes, nostalgiques de la grandeur impériale et aspirant à plus de respect des Occidentaux. Tous ces aspects sont instructifs.

En revanche, notamment tout ce qui concerne les époques précédentes, par exemple Staline, la chute du Mur de Berlin, Eltsine, apporte - on s'en doute - peu d'éléments nouveaux et me semble proche d'un remplissage superflu. Même impression pour les personnages secondaires : oligarques, sous-fifres du pouvoir, lécheurs de bottes. La seule femme du livre Ksenia, la femme fatale et compliquée après qui court Barinov, n'a pas grande humanité non plus. Où est l'intérêt ?

La fin m'a paru bien agaçante et prétentieuse en voulant faire la grande synthèse résumant tout, de la civilisation de l'ordinateur, à Dieu et d'autres sujets aussi intéressants que les réseaux sociaux et le GPS… N'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}