Critique de CelinePadawan

Entrer en Russie par le mage du Kremlin est salvateur, grandiose. Ce livre traverse les siècles de la grande histoire russe, et nous emmène avec lui. le narrateur, historien de la Russie, intervient initialement pour présenter sa rencontre avec Vadim Baranov, qui, lui, a été ce qui est qualifié comme "le mage du Kremlin" pendant une vingtaine d'années, dont l'arrivée de Poutine au pouvoir. Ce personnage est fictif ... et pourtant ... Il a un recul sur l'histoire russe époustouflant, et nous emmène avec lui dans une histoire d'une grande tragédie.
J'ai été happée de bout en bout par ce livre que je qualifierai de sensationnel. Pour ses analyses fines de la société russe, on a l'intuition de cela et le livre le décrit subtilement. Il est question d'un remplacement du pouvoir de l'argent des années 90 (la grande dérégulation après la chute du mur), par le pouvoir de la peur. Par la peur, on fait faire n'importe quoi. Par la peur, on peut raconter n'importe quelle histoire. Il faudra un sauveur à la fin. Il est tout trouvé. Oui mais ce n'est pas que cela, il y est question de pouvoir, bien sûr, il y est question de rapport de force, de politique, mais aussi de l'âme russe. Voilà c'est l'âme russe qui habite ce livre. Rien que pour cela il est magnifique. S'y côtoie l'âpreté de la vie pour le citoyen russe, les ors des palais impériaux, le désir de partager un grand destin, d'être protégé. A relire dans quelques temps.