Critique de vdelagarde

En débutant ce livre, j'ai été un peu déçue car je m'attendais à une entrée en matière directe, une plongée dans la géopolitique russe, pleine de glace, de manipulation, de retournements.

Il faut attendre le chapitre 9 pour enfin rentrer dans ce retournement de l'histoire. Et à partir de là, je n'ai pas lâché une ligne.

"... le climat était en train de changer, les gens étaient fatigués et voulaient retrouver un peu d'ordre. le problème consistait à donner une réponse à cette demande avant que quelqu'un d'autre n' y pense."

Mais les premiers chapitres sont importants, voire fondamentaux pour comprendre où se situe la Russie à ce moment de basculement. Qu'est ce qui fait que cela est possible ?

Et les 50 dernières pages posent l'atmosphère du livre, la personnalité de Poutine, sa descente de mon point de vue vers la fin.

Ce livre est clé, je pense, dans la compréhension de ce qui se passe en ce moment, en Ukraine, en Europe, en Russie et avec les États-Unis.

Il y a des jours où je pense qu'il faudrait plus de poigne en France, rien que pour la circulation routière à Paris. Mais si cela se met en place, peut-on, d'une manière naturelle, retirer cette autorité si le calme et l'ordre revient, ou est ce qu'on en est dépendant ?

En ayant vécu en Chine en 2006, juste avant les JO, je comprends pourqupi des pays si grand, si varié, avec autant de frontières, est tenu avec une main de fer. Mais est ce qu'il n'y a pas de dérive à ce pouvoir au bout d'un moment ? Là est toute la question. L'homme, une fois qu'il a goûté au pouvoir, il ne peut le rendre, le laisser. Il y a cet attrait, cette dépendance qui contamine la structure et la raison d'un État.

Qu'est ce que j'aime l'histoire, la géopolitique, l'homme et ses travers. C'est dans cette complexité, dans cette irrégularité que je cultive ma curiosité et stimule mon cerveau.

Je vous invite à lire ce livre si vous avez une appétence pour le monde, la Russie.