Critique de Romileon

Vadim Baranov : C'est lui le mage du Kremlin, le nouveau Raspoutine.
Après avoir pendant 20 ans servi consciencieusement le Tsar, entendez Poutine, il s'est retiré des affaires, suscitant les spéculations les plus folles.
Par un concours de circonstances, le narrateur va l'approcher et entendre sa « confession ».
Baranov déroule le fil de sa vie : son enfance, ses ambitions artistiques de jeunesse, une déception amoureuse cuisante puis son ascension comme conseiller politique. Il fait le récit du sentiment né de l'effondrement de la Russie lors de la présidence Eltsine, de l'humiliation russe face à l'opinion publique internationale qui rit du vieil ours ivrogne,de la rencontre orchestrée par l'oligarque Berezovsky avec le chef du FSB (services secrets russes) un obscur fonctionnaire , de la façon dont Poutine se sert des évènements, des imprévus pour consolider son pouvoir et rendre sa fierté au peuple russe.
C'est assez intéressant même si les évènements clés sont seulement évoqués et que le rôle du conseiller ne m'a pas toujours semblé bien clair. Il m'a semblé plus souvent observateur qu'acteur.
Par contre, le récit de l'évolution et de la construction du personnage « Poutine » est tout à fait passionnant. On voit cet homme effacé, secret, extrêmement courtois, devenir peu à peu l'autocrate qu'on connait, froid, distant, de plus en plus cassant, de plus en plus seul.
Les récits se multiplient sur la Russie en ce moment. Ce roman est une nouvelle porte d'entrée pour comprendre les ambitions russes, le mode de pensée russe, le mépris russe pour l'Occident..