Critique de Yaourtlivres

On retrouve dans ce roman quelques rues de Moscou, on y croise Limonov et on est confronté aux contradictions de la société russe: j'ai plongé avec avidité dans l'histoire tourmentée de l'ère Poutine. le contexte très bien romancé d'une situation politique et sociale plus complexe qu'il n'y paraît (comme nous l'avions déjà constaté en allant se perdre en 2016 sur les îles Solovki) et la prise de recul de ce roman sont salvateur dans une époque où l'immédiateté politique efface la moindre tentative de réflexion historique.
Le parti pris romanesque évite la lourdeur de l'essai politique: en s'attachant à l'aspect psychologique des personnages plus qu'à l'exhaustivité des faits, Giulano da Empoli réussit à mettre l'accent sur le caractère machiavélique et donc imprévisible de Poutine.
Inspirée de faits réels -tous les personnages que l'on croise portent d'ailleurs leur vrai nom, à l'exception du narrateur - cette fiction est d'autant plus glaçante qu'elle paraît moins de deux mois avant le déclenchement de la guerre d'Ukraine.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..