Critique de dunemariejose

Pendant des mois je n'ai pas eu très envie de lire ce livre, pensant y trouver une analyse un peu dure et sèche du pouvoir en Russie et peut-être ailleurs. Pourtant, il n'a pas arrêté de croiser ma route jusqu'à ce que je me dise qu'il devait y avoir une raison. Mes craintes avaient été vaines! Certes, il y a l'analyse, dure évidemment, mais pas trop sèche puisque ça reste un roman, assez facile et parfois plaisant à lire, si on peut s'exprimer ainsi pour un sujet aussi difficile. Elle est précise et terriblement vraisemblable, je dirais plutôt vraie et précise et je n'ai eu aucun mal à me mettre dans la peau du narrateur, et même à comprendre certains agissements du tsar, sans les approuver bien-entendu. Mais pour moi c'est aussi à cela que peut servir la littérature: à comprendre ce qui est hors de notre propre manière de voir les choses. Or, je ne suis ni Russe ni politicienne et si je suis révoltée, je peux très bien accepter qu'un Russe puisse ne pas avoir envie de devenir un serviteur de « l'Ouest », de notre économie et de notre manière de vivre. Après, les choses se compliquent, j'ai encore pu suivre la manière de penser mais ni celle d'agir ni les valeurs de Poutine, mais cela m'a permis de comprendre ce qui s'est passé et ce qui se passe encore là-bas, plus à l'est. Certes j'aurais apprécié un peu de répit par moments, car le roman est très dense, il n'y a aucun passage superflu, les événements se bousculent sans cesse, mais n'est-ce pas exactement ce qui se passe en politique? Alors merci à l'auteur pour son éclairage pointu et pourtant à la portée de tous les intéressés, et à tous ceux qui ont contribué à la parution du livre, hormis le tsar.