Critique de Celkana

Grand roman historique!
Un peu d'appréhension car oeuvre tellement lue et commentée que j'avais peur d'être déçue.
Alors, certes, il faut prendre le temps de rentrer dans le roman mais ensuite, à partir du récit de Baranov, on est comme captivé. Qui plus est, les échos avec l'actualités du moment sont extrêmement forts, relatif à l'Ukraine et à l'attitude de Poutine en règle général.
C'est extrêmement bien écrit et relaté. Baranov était au début un artiste issu d'une famille aisée de l'ancienne URSS déchue et devient celui qui murmure à l'oreille du Tsar Poutine et l'assoit surtout sur son trône. Il le conseille tout le long de la déchéance de l'URSS afin de redonner l'ancienne gloire de l'empire Russe.
C'est documenté, d'une fine analyse, froide real politique, et d'une résonnance incroyable.
J'ai vraiment apprécié cette lecture pour ce qu'elle est à mes yeux, un quasi documentaire sur la gestion de ce pays immense et si froid qu'est la Russie.
Plutôt magistral.