Critique de Plume_de_laine

« Neymar – Mon histoire (Conversation avec mon père) » Neymar Da Silva Santos.

On découvre dans cette biographie la vie de Neymar. Son parcours professionnel jusqu'au FC Barcelone. On y découvre un peu de sa vie personnel, mais surtout de sa vie professionnel. Sa passion pour le football. Sa relation avec son père, avec sa famille.

Au départ, je me suis dit : « Mince une biographie à 23 ans, ça fais jeune. Il ne va pas y avoir énormément de contenu que ce soit sur sa vie privée comme sur sa vie professionnel. » Et il est vrai que le livre est assez petit. Il n'y a pas énormément de pages non plus. Mais, au final, on en apprend beaucoup sur sa vie professionnel de ses débuts à maintenant, où il est au FC Barcelone. On en apprend aussi un minimum sur sa vie personnelle. C'est tout de même un livre qui reste assez bien au niveau du contenu, même si, par rapport à la biographie de Zlatan Ibrahimovic, ce livre reste pauvre en contenu, mais les deux joueurs n'ont pas le même âge. Donc, pour un jeune homme de 23 ans, le contenu reste vraiment bien. Il y en a assez.

On découvre Neymar dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée, et l'on se rend compte, qu'effectivement, il reste le même. Il ne change pas spécialement. le fait qu'il ait été connu ne change en rien sa vie, sa personnalité ou son caractère. Il garde la tête froide. C'est juste un homme passionné de foot, qui au final, a réussit à en faire son métier et je trouve ça vraiment top de réalisé son rêve.

J'ai adorée lire ce livre où j'ai appris vraiment sur son parcours professionnel. Les récompenses qu'il a reçues, ses clubs, sa façon de jouer, sa façon de voir les choses. Son tempérament, son caractère. La manière qu'il a de rester un homme normal sans prendre la grosse tête. Sa façon de voir les choses et la relation qu'il entretient particulièrement avec son père mais aussi avec sa famille.

En conclusion, un livre qui m'a quand même appris des choses sur ce joueur que j'adore. Un livre avec un bon contenu. Et puis, qui sait ? Peut-être que d'ici quelques années, il fera à nouveau une biographie avec encore plus de contenu ? Je suis ravie de ma lecture. J'ai lu cette biographie en seulement quelques heures. Oui, je l'ai littéralement dévoré !