Critique de PGilly

Je garde l'intégralité de cet ouvrage presque parfait.
Le propos, la sélection d'oeuvres, leur juxtaposition judicieuse,
la finesse d'introspection, la capacité à verbaliser une part d'indicible.
Mais ce que j'apprécie au-delà de l'entendement, c'est le cheminement vers soi-même qu'engendre l'art, qu'il soit peinture, sculpture, architecture ou photographie. L'oeuvre saisit ce qui nous échappe : elle éclaire ce qui sommeille en nous et a besoin d'être stimulé. L'artiste nous révèle à nous-mêmes, épaissit le trait de notre identité.
Les deux auteurs, philosophes de l'art, attribuent sept fonctions à la création artistique. Je les cite :
Le souvenir
L'espoir
La douleur
La recherche de l'équilibre
La compréhension de soi
Le développement de soi
La capacité à apprécier.
La recherche de l'équilibre compte le plus grand nombre de pages.
L'équilibre, voilà ce que je guette dans une oeuvre, quelle qu'elle soit. L'apaisement aussi. Ces deux états d'âme peuvent suinter d'une représentation banale, le salon d'une maison de Mies van der Rohe, par exemple, ou la ferme voulue par Marie-Antoinette, à l'ombre de Versailles, pour y admirer la traite des vaches. le naturel pour compenser le faste des palais.
Le geste créatif renvoie à notre histoire, aux émotions enfouies. Une photo d'Eve Arnold d'un couple russe au tribunal des divorces, me contracte les tripes, rappel de la séparation de mes parents.
Parfois on ressent et on ne dit rien. C'est entre soi et soi. Des tableaux dégagent une sensation de bien-être extatique (Bords du lac près de Dosseringen, Kristen Købke).
On peut partager sans dire aussi, montrer à l'ami et énoncer simplement - parfois, je me sens ainsi, je ne sais pas pourquoi -. Et si l'autre comprend à demi-mots, une belle relation s'amorce peut-être. J‘ai eu la chance de vivre cela récemment avec un ami artiste.
Le coeur de cette critique provient de la première partie du livre. Ensuite, les auteurs déclinent l'art sous différents thèmes. Amour, Nature, Argent et Politique composent un musée vivant d'une centaine d'artistes, creuset d'un nouveau regard sur le monde.
Art et Thérapie se lit par aspiration à sublimer un quotidien terne. Certainement pas d'une traite.
Prendre le temps de regarder ce qui est dit de l'oeuvre commentée.
Découvrir des détails inaperçus.
Admirer, rêver, songer, s'émerveiller.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..