Critique de motspourmots

"Pas un seul être n'est libre. Personne n'est libre. Notre liberté prend fin très peu de temps après notre naissance, dès qu'on nous impose un nom, dès qu'on nous greffe sur une famille. A partir de ce moment, impossible de nous enfuir, de nous dégager, d'être vraiment libres, en somme. Notre prison, c'est l'état civil."

Ces mots, prononcés par sa mère, Alessandra espérera longtemps qu'ils pourraient être dépassés et même démentis. Mais lorsqu'on est une fille puis une femme dans l'Italie des années 30 et sa société patriarcale, machiste et fasciste, cela sonne plutôt comme une malédiction. C'est toute l'essence de ce roman fleuve qui donne voix à Alessandra, une voix puissante, celle d'une femme déterminée à croire à la réalité de l'amour malgré tout. Elle revient sur son enfance, sur le fantôme de son petit frère Alessandro mort accidentellement et dont elle hérite du prénom, sur les aspirations romantiques de sa mère qui veut croire elle aussi qu'une autre vie est possible et pas seulement dans les romans qu'elle dévore. Nos vies sont-elles déjà déterminées à la naissance par notre genre et notre condition ? La conjugalité détruit-elle forcément la beauté du lien et des désirs qui y ont conduit ? Ce que raconte Alessandra des humiliations que son père lui fait subir au prétexte qu'elle est une fille est un avant-goût de ce que lui réserve plus tard la société. Mais la jeune femme est déterminée. A lire. A étudier. A travailler. A se marier par amour. Et surtout à trouver le moyen d'exister pour son mari en tant qu'amante, partenaire, amie et non pas seulement cuisinière ou femme de ménage. Les années de guerre à partir de 1939 et l'engagement anti fasciste de son mari lui en donneront l'occasion autant que les désillusions.

Ce roman a initialement été publié dans les années 50 en Italie et je suis ravie d'avoir pu le découvrir à l'occasion de cette réédition. Il est d'une densité impressionnante qui mêle habilement l'intime et le politique pour dessiner le portrait d'une nation autant que celui d'une figure féminine en quête d'émancipation. Il y est question d'amour et de relation à l'autre, comme de l'éveil d'une conscience politique au coeur du chaos provoqué par les changements de régimes. Il y est question de rébellion, de combat contre l'assignation que fait peser la société sur les femmes. C'est passionnant et parfois saisissant, comme ces quelques pages qui décrivent l'état d'esprit d'Alessandra après sa nuit de noces et se révèleront clé pour la suite tragique de l'histoire. Un formidable roman, intelligent et puissant.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..