Critique de diablotin0

Ce roman est sorti en 1949 et a été publié au Seuil en 56.
On ne peut que se réjouir de l'heureuse initiative de Gallimard d'avoir réédité pour la France "Elles" car nous avons ici entre les mains, un grand roman sur l' Amour, sur les femmes, sur le rapport entre les femmes et les hommes mais aussi sur la lutte contre le fascisme et la recherche de la liberté.
C'est un livre d'une grande richesse écrit avec une plume moderne, féministe et intelligente.
Résumer plus de 600 pages m'est tout simplement impossible mais je peux dire sans risque que c'est un roman passionnant mêlant la petite histoire dans la grande avec force et énormément d'émotions.

Je terminerai sur un passage de la préface écrite par l'autrice elle-même en 1994
" Ce livre est aussi le résultat d'une prise de conscience autour de l'enthousiasme qui m'avait naïvement guidée dans ce combat pour la liberté et de la certitude de pouvoir vivre l'amour comme une aventure sans limites et sans ambiguïtés."