AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zora-la-Rousse


Le tda/h, ou « Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité », est un trouble polygénique « qui entraîne des difficultés à moduler les idées, les gestes, les émotions et les comportements, affectant la mise en oeuvre et l'organisation, la vigilance et l'attention soutenue, la mémoire de travail, l'effort constant et le maintien de la motivation et de la planification. »

Le plus souvent détecté dans l'enfance, ce trouble persiste jusqu'à l'âge adulte, plus ou moins bien surmonté. Selon l'auteur, on estime qu'environ 4 % des adultes souffrent du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, et ce, le plus souvent non diagnostiqués. C'est à un public bien précis que s'adresse cet ouvrage : à l'attention de ceux qui en souffrent ou se posent la question de savoir s'ils sont concernés, ou encore à leur entourage.

Après une première partie consacrée à comprendre la nature du trouble, ainsi qu'à ses conséquences au quotidien pour le public impliqué, Pascale de Coster s'attache ensuite à proposer des exercices, des méthodes, pour « apprivoiser » le tda/h dans la vie de tous les jours sur des sujets très précis : organisation et planification, gestion du temps, attention et concentration, procrastination, etc.
Elle conclut avec tact et élégance sur la nécessité de travailler sur l'estime de soi des personnes atteintes de ce trouble, souvent dévalorisées par leur entourage par méconnaissance du problème pour souligner les qualités indéniables mais inexploitées de ces adultes hors normes !

Je n'ai pas choisi ce livre par hasard, évidemment, et je remercie beaucoup Babelio ainsi que les éditions Mardaga pour l'envoi de cet ouvrage. le sujet me touche et précisément dans ce cas précis où le diagnostic est posé pour un adulte.
Ma première surprise a été d'apprendre que ce trouble était héréditaire et cette information est, je pense, très importante pour gérer le problème, car il peut s'avérer collectif. En effet, il est compliqué par exemple pour un parent atteint du trouble de gérer l'éducation d'un enfant atteint du même trouble… alors qu'il reste la personne la plus à même de comprendre.
Au-delà, le livre est riche en témoignages, et en exemples de méthodes accomplies car appliquées par les dites personnes. Il est primordial pour les néo-diagnostiqués de se sentir appartenir à un groupe, de se ressentir compris et accepté dans sa différence, et le premier pas est accompli avec cette lecture.

Bref, une mine d'informations pour tous. Une aide précieuse pour les personnes concernées, pour ceux qui les entourent et veulent les comprendre, et un appel à une meilleure prise en charge au niveau sociétal ! Ce trouble a malheureusement un coût pour ceux qui en souffrent et au-delà : l'intérêt collectif réside donc dans une prise en considération plus empathique et active !
Commenter  J’apprécie          143



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}