Critique de jamiK

jamiK
09 décembre 2023
Enfant, j'étais fan du duo Turk et De Groot, avec Robin Dubois et Clifton. La série Léonard à commencé alors que j'étais déjà plus grand, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé, j'en ai lus quelques uns par-ci par-là, sans jamais être enthousiasmé. J'ai trouvé cet album chez moi, sans doute offert à un de mes enfants pour une fête d'anniversaire. Il date de 2008, et ça parle entre autres de réchauffement climatique, audacieux pour une histoire qui se passe aux alentours de 1500, mais c'est très mal exploité, on sort une machine à voyager dans le temps, elle reservira d'ailleurs pour plusieurs autre histoires, c'est la facilité pour parler de thèmes actuels, rien de plus, l'humour est laborieux, un peu de burlesque, du running gag poussif avec le tromblon, je n'ai jamais ri, même pas un sourire, je suis même parfois agacé, l'acharnement sur le souffre-douleur est carrément dérangeant.

Reste le dessin rond et expressif de Turk, il faut reconnaître que pour un jeune public, il est plutôt attirant. Il y a actuellement 54 tomes dans cette série, avec une idée de départ assez limitée - un inventeur et son associé en 1500 - on arrive avec un tome 38 sans intérêt, pour le renouvellement on repassera. J'ai relu un Robin Dubois il y a quelque temps, et le constat est un peu le même, ça ne me fait plus rire. Est-ce que l'humour de De Groot a mal vieilli ? Je ne suis pas loin de le penser. Est-ce que la série Léonard s'essouffle ? Sûrement, et en plus, c'était déjà pas terrible au départ.

Cette série existe depuis 1977, cela fait donc 46 ans de harcèlement professionnel et personne ne semble s'en offusquer. Si on en est à 54 tomes aujourd'hui, c'est qu'elle se vend, alors je le dis franchement, achetez autre chose, il y a largement mieux.