Critique de Davalian

Telle une fragile lumière à l'issue d'un long tunnel, Génie du stop redonne un coup de fouet à une série qui est caractérisée - depuis plusieurs albums successifs - par un manque d'inspiration.

L'espoir est permis mais fragile car les mauvaises habitudes ne sont pas abandonnées pour autant. Les coups de tromblon sont toujours aussi nombreux et deviennent même un sujet d'ironie (sauf pour Basile bien entendu). En revanche, de trop nombreuses planches se résument à des onomatopées à la finalité bien connue et fort désagréable pour le Disciple.

L'album est tiré par le haut par les jeux de mots et calembours. Raoul et Bernadette s'en sortent très bien et suscitent une attente de plus en plus grande. Et, miracle (!) plusieurs historiettes sont franchement bien tournées : Self-contrôle, La clef du succès et Au pied de la lettre.

Voici un album sur lequel on pourra s'arrêter. Si le plaisir n'est pas aussi intense que celui ressenti à la lecture des meilleurs crus, nous aurons au moins une explication fondamentale pour la vie de tous les jours : pourquoi les engins de chantier font ils donc autant de bruit ?!