Critique de Davalian

La botanique sert ici de prétexte à une histoire bien courte (trois pages). Ce rythme rapide caractérise par ailleurs ce treizième album. Dans l'ensemble les gags s'enchainent assez rapidement, mais sans développement.

Si l'album permet de passer un bon moment c'est surtout parce qu'il mise sur des valeurs sûres et s'en écarte peu : les réveils (et le sommeil) du disciple, l'égo de Léonard, les catastrophes régulières qui tombent sur le disciple. Les personnages secondaires sont vraiment relayés à l'arrière-plan, laissant la place aux deux personnages principaux, même s'il faut reconnaitre que Mathurine attire l'attention. Raoul est mis en avant à deux reprises et c'est bien peu.
Les adeptes trouveront toutefois quelques perles : un disciple plus tôt levé, une invention de Mathurine, sans compter quelques découvertes telles que le tennis, ou le jogging.

Une valeur sûre donc qui réserve un bon moment. Dommage que cette bande dessinée ne s'adresse qu'aux fans et ne sors guère des sentiers battus.