AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Dodo de génie est un album qui contient de belles perspectives pour une série qui se caractérise par un certain essoufflement à force de trop exploiter les recettes qui ont fait ont fait son succès… il y a longtemps ! Hélas, ces nouvelles opportunités ne donnent pas ici toute la mesure de leur potentiel.

Les historiettes sont ici plus longues que d'habitude. Deux d'entre elles sont particulièrement longues (pour les standard de la série) et sont placées de manière stratégique : en début et fin de volume. La première, sans réelle surprise fait directement référence à la première de couverture. Sa chute est prévisible, ne justifie en rien tout le développement qui précède. Si le scénario offre du dépaysement, il est hélas pollué par des relents de colonialisme sur fond d'une critique du tourisme de masse, de la nourriture de masse et de l'inégalité de la répartition des ressources, le tout mal mis en scène… dommage ! Il ne reste que certains jeux de mots assez amusants. La dernière histoire permet à Léonard et à Basile d'entreprendre un nouveau tour du monde, sous prétexte d'une chasse au trésor. Ce scénario aurait mérité d'être mieux travaillé et s'achève sur une conclusion aussi triste que prévisible.

Les autres gags ne marqueront pas les esprits non plus. La plupart des historiettes témoignent d'un manque d'inspiration évident, ainsi la séquence de l'alphabet ou de la pierre précieuse. Comme certains l'auront compris, les auteurs ont allègrement pioché dans les albums précédents pour trouver ici de la matière. L'on pourra toutefois apprécier le comique de répétition (les blessures de Basile) moins fréquent… au point que Léonard est appelé à changer cet état de fait ! Les facéties de Raoul, Bernadette et Hamel ne retiennent pas davantage l'attention.

Les dessins restent égaux à eux-mêmes, sans innovation. L'on pourra regretter que certains gags n'aient pas été remplacés par une planche entièrement dessinée : tout est dit !

Cet album est donc un échec et l'on pourra facilement faire l'impasse. Dommage, car il y avait ici du potentiel. Qui sait, celui-ci sera-t-il exploité dans un avenir proche ?
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}