Critique de Davalian

Léonard va-t-il vraiment donner sa langue au chat ? Soyez rassurés : la réponse sera négative ! Hélas, les auteurs auraient pu se poser la question avant de lancer la rédaction de cet album peu inspiré.

Comme trop souvent, ce volume ne fait que reproduire des mécaniques bien connues des lecteurs, tout en proposant une première de couverture alléchante… sans qu'elle soit réellement justifiée. En l'état, la première historiette fait intervenir des chats, mais le traitement réservé à ce gag est franchement hasardeux. La conclusion aura de quoi vous faire hurler. Et le jeune public risque d'être tout aussi insatisfait malgré quelques gags qui pourraient exaspérer les défenseurs des animaux.

Ce premier gag est à l'image de ce qui a suivre. Il n'y a pas grand-chose à retenir ici. Comme d'habitude, Basile est en principe victime d'une maladresse qui devient le coeur de l'album. Il y a bien une exception… mais celle-ci est attendue car déjà vue ailleurs. Il y a également le passage obligé par une inversion des rôles. Tout cela a déjà été lu, relu…

Même les personnages secondaires semblent être en panne d'inspiration. Raoul tient presque toute la place mais ses facéties peinent à faire sourire. Bernadette est franchement discrète et Hamlet aux abonnés absents. Seule Mathurine parvient à sauver de justesse une ou deux situations si le jury reste indulgent.

Les dessins sont toujours aussi sympathiques. Nous sommes ci dans un univers que son créateur maîtrise. Toutefois, l'on peut s'interroger sur les choix qui ont été faits. Ainsi un dessin prendra tout une planche… afin de placer une blague de contexte assez facile. Tout cela reste assez léger.

Sans surprise, l'impasse peut être faite sur cet album qui n'apporte rien de nouveau à la série.