Critique de BazaR

BazaR
21 septembre 2022
Dernier rattrapage de billet d'avant les vacances : un album de Lucky Luke période post Goscinny.

Même si j'ai l'esprit ouvert, je m'attends systématiquement à du moins bien quand Goscinny n'est pas à l'affiche. La force de l'habitude.
Résultat de la lecture : ben c'est pas mal. Bob de Groot s'en tire même bien, je dirais. le scénario colle bien aux standards de la série. le thème est un symbole que chacun associe à l'époque du western ; il s'agit des premières machines à sous bricolées par les frères Caille. On retrouve aussi ces voyages de ville en ville où Luke fait office de garde du corps et de guide. En l'occurrence le périple doit permettre d'estimer l'accueil de ces machines dans les saloons, sentir le marché quoi.
Un accueil toujours mitigé voire franchement hostile au début, suivi par un engouement voire une addiction dès la première pièce. Bref ça a du potentiel.

Les péripéties sont amusantes, surtout celles qui mettent en scène le vrai « méchant de service » à la tête et aux manies de Louis de Funès. Rien que ce personnage fait rire tiens ! Seul écueil à mon avis, un Lucky Luke plus énervé, plus impatient que d'habitude. Il y a une scène où on voit notre héros abandonner alors qu'il tente sans succès de convaincre des clients de saloon de l'écouter. Ça, pour moi, c'est pas du Luke.

L'un dans l'autre et en secouant le tout, l'indicateur étoilé résultant affiche 3.5. Ouais : j'ai passé un bon moment mais je préfère les Goscinny. On se refait pas.