Morris (Illustrateur)Bob De Groot (Collaborateur)
ISBN : 2205018698
Éditeur : Dargaud (07/06/1996)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 189 notes)
Ce personnage immortel parcourt depuis 1947 (44 ans !) l'histoire de l'ouest américain. Il y a rencontré des personnages célèbres (Jesse James, Calamity Jane, Billy the Kid, Sarah Bernhardt...). Lucky Luke est l'homme des missions impossibles, le défenseur des pauvres, des veuves et des orphelins, bref le parfait héros ! Son cheval, Jolly Jumper, est un parfait compagnon de ce "poor lonesome cowboy". Les frères Dalton se dressent perpétuellement sur le chemin de Luc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
belette2911
  07 octobre 2017
Morris ne voulait pas que Goscinny, son scénariste, fasse dans le même registre qu'Astérix au niveau des calembours, mais il a permis à de Groot de faire dans le même registre de gags que ceux de la série « Léonard » !!
Parce que du début à la fin, j'ai eu l'impression d'être avec l'inventeur Léonard qui en fait voir de toutes les couleurs à son pauvre disciple, vu les gags proposés.
Soit c'était des inventions loufoques et burlesques, dignes de Léonard, soit c'était Jolly Jumper qui chevauchait Lucky Luke, soit Louis de Funès (le Boss) qui chevauchait son imbécile de bras gauche, Double Six.
Cet album que je n'ai pas apprécié plus que ça, s'inspire de deux personnages bien réels que furent Adolphe et Arthur Caille, ces deux frères bricoleurs de génie avaient 26 et 21 ans quand ils montèrent leur première société, en 1888. Ils inventèrent, entre autre, de superbes machines à sous dont la « black cat ».
La première partie de l'album possède quelques gags drôles avec la mère des deux inventeurs qui ne supporte pas d'entendre un juron et que la présentation du bandit manchot (la machine à sous) dans les saloons des différentes villes traversées, dont la mention spéciale revient à la ville de Poker Gulch.
MAIS, une fois l'arrivée des deux méchants dont le Boss est la caricature de du Funès, on sombre lamentablement dans le n'importe quoi, ça devient ennuyeux, l'humour vire à l'absurde non drôle et on à l'horrible impression que le scénariste est parti en vacances ou qu'il laisse l'album se terminer tout seul.
Un album en demi-teinte, qui commençait pas trop mal, même avec cette impression d'être dans un album de Léonard, mais à la moitié, par en eau de boudin, se récupérant juste sur les dernières cases.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Torellion
  29 mars 2016
Bob de Groot signe, en collaboration avec Morris , son premier album de Lucky Luke. le moins que l'on puisse dire, c'est que malheureusement le scénariste de Léonard n'a pas pris la mesure du personnage éponyme de la série.
A la lecture de cette aventure, j'ai eu l'impression de lire un album hybride, mélange halluciné de deux univers très différents. Les gags font penser à des situations Léonard/disciple ( lorsque la caricature de de Funès saute sur son acolyte), l'humour absurde est utilisé à foison, et nous assistons à l'apparition dans l'univers du cowboy de machines incroyables...
Heureusement, Morris nous offre un dessin toujours soigné, clair et aux cadrages toujours agréables. Hormis ce problème de nez, qui visiblement à perturbé le dessinateur.
Bref, une déception qui nous amène à espérer que cet album ne signera pas la perte d'identité du légendaire cowboy.
Skritt
  19 janvier 2012
Je suis toujours autant surpris à la lecture d'un Lucky Luke comment les auteurs arrivent à se renouveler sans cesse malgré le nombre impressionnant d'albums de la série. Dans le bandit manchot, le scénariste est Bob de Groot remplace Goscinny, décédé quelques années plus tôt.
En plus de regorgés de gags toujours aussi hilarants, il faut noter le premier vrai dialogue entre Lucky Luke et Jolly Jumper. le cheval, après avoir triché au dés, se retrouve sur le dos du cow-boy solitaire suite à un pari stupide. Et d'ailleurs, dans cet album, tout est sujet à un pari. Les frères Caille, passionnés de mécanique, invente une machine à sous et vont sur les routes, escortés de Lucky Luke, pour promouvoir leur invention.
Toujours aussi bon tireur, le cow-boy est susceptible et s'emporte pour un rien. A noter, tout de même, la présence de la caricature de Louis de Funès dans la deuxième moitié de l'album.
Le bandit manchot, qui désigne justement les machines à sous, est le quarante neuvième album de la série, avec un scénariste différent de Goscinny, mais qui malgré tout, ne décevra pas les amoureux du maigre héros qui tire plus vite que son ombre.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Jangelis
  09 mai 2016

Et je me régale toujours autant.
Ce Bandit Manchot est assez classique, des joueurs (et donc du goudron et des plumes !), Lucky Luke pour accompagnateur de deux frères plutôt pusillanimes, une maîtresse femme toujours le rouleau à pâtisserie à la main, etc ...
On s'amuse bien.
Et quand apparaît le "boss" qui ne veut pas se laisser écarter des trafics juteux autour des jeux , ... sous les traits de Louis de Funès, on se régale carrément.
"Double-Six, regarde-moi bien !...
Pas là ! ...
... Là !"
Avec le geste bien connu vers ses yeux.
Mais il n'y a pas que ça, le voyage avec le croque-mort, les deux frères, et surtout, l'homme de main transformé en monture. Et je voudrais citer encore d'autres gags, aussi hilarants.
Quant à la chute, face au panneau Las Vegas ...
Vraiment un bon volume.
Radwan74
  13 mai 2019
Encore une histoire de Lucky Luke sur une fait historique. L'histoire de la création de la première machine à sous.
Évidement c'est juste l'occasion de proposer une histoire Humoristique et étonnante (on a le droit à un hommage à de Funés avec un personnage lui ressemblant et son acolyte est également une personne connue mais je n'arrive pas à le retrouver). Pleine d'humour et de gags, cet album est très sympathique à lire.
Avec en prime, toujours la petite page historique sur le thème de l'album très instructif.
JangelisJangelis   09 mai 2016
[Le "boss" monté sur son homme de main Double-Six, et passant devant deux Indiens assis contre un rocher] : Par ta faute, on a perdu les chevaux ! Cesse de hennir et galope !
[Double-Six] : Mais on nous regarde Boss !
[Le Boss] : Et après ? Ce sont des sauvages, des ignorants
[un Indien] : Deux beaux cas de Schizophrénie, mon cher, Qu'en pensez-vous ?
[L'autre Indien] : Parfaitement d'accord avec votre diagnostic Cher Confrère. Les malades apparemment indifférents à ce qui les entoure, s'isolent du monde extérieur ......... [encore 6 lignes comme ça !]
JangelisJangelis   09 mai 2016
[Jolly Jumper] : Raisonnable ! C'est le mot que je cherchais ! Si on s'en allait vers le soleil couchant tous les deux, et toi en chantant que tu es un pauvre cow-boy solitaire ? ...
Radwan74Radwan74   13 mai 2019
Et cesse de ricaner, Jolly Jumper ! Je ne sais pas où tu as appris à tricher aux dés, mais c’est très vilain !!...
LagaffeLagaffe   21 mars 2013
Tu me regardes là double-six, pas là.