Critique de Odile17

Découvert à la bibliothèque, ce livre m'a interpellée grâce son titre et sa couverture. J'ai trouvé qu'il se lisait bien et qu'il parlerait sûrement à de nombreuses familles actuelles. J'ai bien aimé ce livre même si j'ai trouvé l'histoire un peu caricaturale et la chute un peu extrême. Certains me diront que c'est fréquent dans la littérature enfantine mais de mon point de vue, on peut user de nuance avec tout le monde, enfants compris. Ainsi, ce papa pingouin ultra connecté du matin au soir, au point de délaisser sa famille, finit par tout lâcher et utiliser son ordinateur comme planche de snowboard, ce qui donne lieu au clin d'oeil «surfer sur son ordinateur», littéralement cette fois. J'aurais aimé un peu de modération et, peut-être aussi, que ce ne soit pas le père qui soit ultra connecté (ou en tout cas pas lui seul) car dans cette histoire, la mère est bien évidemment présentée comme la bonne ménagère qui cuisine et se désole du comportement de son mari qui la délaisse et ne joue pas avec le petit.... Vivent les stéréotypes... En dehors de ça, ce livre présente l'avantage d'aborder un sujet actuel avec les enfants et, peut-être, permettre aux parents qui le liront de réfléchir à leur propre rapport aux écrans et à la place qu'ils tiennent dans leur vie.