Éditeur : La Martinière Jeunesse (11/06/2015)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 11 notes)
Un petit pingouin se désespère de voir son père sans cesse rivé à son écran et peu disposé à passer du temps avec sa famille. Dès le matin, il lit son journal en ligne, consulte la météo, échange avec ses amis virtuels sur Icebook... Car quand il est sur son ordinateur, Papa ne répond plus, il surfe !
Mais un matin, c'est le drame. Papa n'a plus de connexion, ni dans l'igloo, ni sur la banquise. À la recherche du signal, il s'éloigne de plus en plus sur la ba... >Voir plus

Bazart
  28 septembre 2015
Ceux qui font la tronche lorsqu'ils s'aperçoivent qu'il n'y a pas de WIFI dans l'appartement de vacances qu'on vient juste de louer ou tous ceux qui greffent leur Smartphone à leur main à chacun de leur déplacement (toute ressemblance ……) ne pourront que se retrouver dans ce Papa Pingouin héros de l'histoire "Papa est connecté".
En effet on nous montre dès le début de l'histoire un papa qui passe le plus clair de son temps à surfer sur IceBook et commenter les post de ses amis virtuels au lieu d'aller jouer sur la banquise avec son rejeton de pingouin, au grand dam de ce dernier.
Sauf qu'un jour une panne de réseau pourrait bien tout bouleverser… À la recherche du signal, papa s'éloigne de plus en plus sur la banquise quand, soudain, la glace se détache et voilà notre papa qui part à la dérive…
Voilà à ma connaissance un des tous premiers albums jeunesse qui s'intéresse à la problématique de l'addiction aux nouvelles technologies et c'est l'illustrateur belge Philippe de Kemmeter qui s'y colle, en traitant le sujet sous le prisme de l'humour- avec de jolis anachronismes que ne renieraient pas Jul par exemple et des smileys glissés un peu partout- et de la tendresse, des piliers indispensables à tout bon album jeunesse digne de ce nom.
Alors forcément en tant qu'addict à l'écran et père de famille, on se dit que Philippe de Kemmeter charge un peu trop la mule et qu'on être très connecté et papa poule n'est pas forcément incompatible (euh vous comprenez pourquoi je me suis un peu senti visé ? o) notamment dans un dénouement un poil trop moralisateur.
Mais sa réflexion sur l'ultra dépendance de l'homme et la machine, et sa comparaison à un doudou ou une tétine dont il est si difficile de se séparer touche dans le mille et ne peut que séduire le jeune lecteur qui aimera aussi les dessins solaires et colorés bien loin de la froideur de la banquise ou se déroule cette jolie histoire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Odile17
  28 octobre 2017
Découvert à la bibliothèque, ce livre m'a interpellée grâce son titre et sa couverture. J'ai trouvé qu'il se lisait bien et qu'il parlerait sûrement à de nombreuses familles actuelles. J'ai bien aimé ce livre même si j'ai trouvé l'histoire un peu caricaturale et la chute un peu extrême. Certains me diront que c'est fréquent dans la littérature enfantine mais de mon point de vue, on peut user de nuance avec tout le monde, enfants compris. Ainsi, ce papa pingouin ultra connecté du matin au soir, au point de délaisser sa famille, finit par tout lâcher et utiliser son ordinateur comme planche de snowboard, ce qui donne lieu au clin d'oeil «surfer sur son ordinateur», littéralement cette fois. J'aurais aimé un peu de modération et, peut-être aussi, que ce ne soit pas le père qui soit ultra connecté (ou en tout cas pas lui seul) car dans cette histoire, la mère est bien évidemment présentée comme la bonne ménagère qui cuisine et se désole du comportement de son mari qui la délaisse et ne joue pas avec le petit.... Vivent les stéréotypes... En dehors de ça, ce livre présente l'avantage d'aborder un sujet actuel avec les enfants et, peut-être, permettre aux parents qui le liront de réfléchir à leur propre rapport aux écrans et à la place qu'ils tiennent dans leur vie.
Cap0CapesDoc
  21 mai 2020
une histoire sympathique qui fait réfléchir sur l'addiction des écrans des parents !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Ricochet   31 juillet 2015
Philippe de Kemmeter illustre avec légèreté et humour les dangers de rester le nez collé des heures derrière un écran !
BazartBazart   23 septembre 2015
« Le pingouin avec l’ordinateur, c’est mon papa ».
Stephanie39Stephanie39   31 janvier 2020
Mais ce matin, c'est le DRAME! Papa est hors de lui, il n'y a plus de connexion, il ne peut plus surfer sur Internet!