Critique de Gaphanie

Merci à l'opération masse critique de Babelio et à Pierre Téqui éditeur pour la découverte de ce roman jeunesse consacré à Louis IX, Saint Louis.

Ce roman est à la fois une biographie agrémentée d'extraits du travail de Joinville, biographe en titre du roi, et une hagiographie, ce qui pourrait en dérouter certains.

On suit donc Saint Louis depuis son enfance, d'abord entouré de son grand-père et de ses parents, Louis VIII et Blanche de Castille. Puis son accession au trône, et cet épisode que je ne connaissais pas, où le tout jeune roi échappe à la capture par des vassaux avides de pouvoir grâce au peuple qui se mobilise pour le protéger. Je ne sais pas si c'est à cause de cela, mais son souci des gens du peuple sera constant chez ce monarque qui cherche leur contact. On le voit donc évoluer, se marier, et puis… partir en croisade, avec les déboires que l'on sait. J'ai aussi appris au passage un peu d'histoire sur le port d'Aigues-mortes...

Saint Louis, un Roi pour les pauvres est donc une biographie, mais aussi une hagiographie, et pour être honnête, il donne davantage dans la seconde que la première. J'ai particulièrement apprécié, en plus des extraits de Joinville dont j'ai déjà fait mention, la partie "Pour aller plus loin" en fin d'ouvrage qui donne des pistes de lecture, mais aussi des suggestions de visites.

Je ressors, sinon enchantée, du moins fort satisfaite de cette instructive lecture !