Jérôme Brasseur (Autre)
Editions Pierre Téqui (29/11/2023)
2.5/5   3 notes
Quand il monte sur le trône à douze ans, Louis IX est déjà préparé spirituellement et politiquement pour ce rôle. Il va faire entrer la France dans une monarchie plus moderne et moins féodale. Il interdit les tournois et accroît le rayonnement des villes, notamment grâce aux foires. Énergique, mais de santé fragile, sage et courageux, il fait un mariage d’amour avec Marguerite de Provence , ils auront 8 enfants qu’ils éduquent dans la foi. Il met fin à la guerre et ... >Voir plus
Que lire après Saint Louis : Un roi pour les pauvresVoir plus
C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu "Saint Louis, un roi pour les pauvres" de Catherine DE LASA obtenu grâce à Babelio et les éditions "Les Sentinelles" que je remercie.

Je ne vais pas reprendre la vie passionnante de ce roi que vous trouverez dans la partie info du livre, qui est vraiment adapté aux enfants à partir de 11 ans.

J'ai apprécié les quelques illustrations, mais ce qui aurait été judicieux aurait été d'inclure dans le livre une carte de la France et ses régions notamment occupées par l'Angleterre, ses duchés et comtés occupés par les prétendants au trône afin que les références à ceux-ci soient plus aisées car en fin de compte ce qu'on appelait le Royaume de France du temps de Louis IX se résumait à quelques régions disloquées sur le territoire actuel.

Louis IX, catholique, très pieux et très pratiquant devient roi de France à l'âge de 12 ans avec le soutien de sa mère Blanche de Castille suite au décès de son père, le roi Louis VIII en 1223. Il intègre son rôle de roi en 1229 après avoir consacré beaucoup de temps de ses premières années de son règne à la prière avec les moines et créa une abbaye, Royaumont dans l'Oise, centre hospitalier et intellectuel, encore de nos jours centre culturel rayonnant accueillant artistes et chercheurs. Il se consacrait également beaucoup au peuple qu'il rencontrait plus specifiquementune fois par semaine.

Dès 1254, il réforme grandement la France :

Réforme de la justice par l'indépendance et la non-influence des juges qui doivent se consacrer à l'examen soigneux de la cause, à l'écoute des témoins, la non-prise en compte du rang social du coupable.

La pureté en limitant la fréquentation des tavernes au préalable lieux de prostitution à l'accueil des seuls voyageurs.

La charité, en fondant des hospices et hôpitaux dont notamment l'hôpital des Quinze-vingt encore actuellement un grand centre hospitalier spécialisé en ophtalmologie comme à l'origine.

Soutien de l'éducation par la création d'un internat pour l'université et fonde la Sorbonne.

Extension du domaine royal.

Je cite en dernier une réforme délicate nos jours qui est l'instauration de la persécution et de l'expulsion des juifs ne se convertissant pas au catholicisme, leur interdisant le prêt d'argent à intérêts et certains métiers ; Louis IX a fait brûler le Tallud.

Il organise deux croisades et rachète à la relique de la Couronne d'épines du Christ conservée dans la Sainte Chapelle à Paris à cette fin. La seconde croisade lui sera fatale.

Il est canonisé par l'Eglise Catholique en 1297 sous le nom de Saint Louis de France.

J'ai trouvé cette lecture agrémentée de reproductions et d'une liste de lieux à  visiter très intéressante car elle a apporté une connaissance complète de la vie de Saint Louis. Ce livre est un témoignage d'un grand intérêt documentaire à la portée de tous.

Merci à l'opération masse critique de Babelio et à Pierre Téqui éditeur pour la découverte de ce roman jeunesse consacré à Louis IX, Saint Louis.

Ce roman est à la fois une biographie agrémentée d'extraits du travail de Joinville, biographe en titre du roi, et une hagiographie, ce qui pourrait en dérouter certains.

On suit donc Saint Louis depuis son enfance, d'abord entouré de son grand-père et de ses parents, Louis VIII et Blanche de Castille. Puis son accession au trône, et cet épisode que je ne connaissais pas, où le tout jeune roi échappe à la capture par des vassaux avides de pouvoir grâce au peuple qui se mobilise pour le protéger. Je ne sais pas si c'est à cause de cela, mais son souci des gens du peuple sera constant chez ce monarque qui cherche leur contact. On le voit donc évoluer, se marier, et puis… partir en croisade, avec les déboires que l'on sait. J'ai aussi appris au passage un peu d'histoire sur le port d'Aigues-mortes...

Saint Louis, un Roi pour les pauvres est donc une biographie, mais aussi une hagiographie, et pour être honnête, il donne davantage dans la seconde que la première. J'ai particulièrement apprécié, en plus des extraits de Joinville dont j'ai déjà fait mention, la partie "Pour aller plus loin" en fin d'ouvrage qui donne des pistes de lecture, mais aussi des suggestions de visites.

Je ressors, sinon enchantée, du moins fort satisfaite de cette instructive lecture !
J'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique mais aux vues du sujet et de la présentation générale j'aurais pu l'acheter.
Malheureusement je ressors déçue de cette lecture... le livre est préconisé aux enfants à partir de 11 ans mais il m'a rappelé les cours d'histoire à l'ancienne où l'on énonce une suite de faits sans y mettre d'intérêt ou de passion. Ce livre m'a ennuyé, je l'ai trouvé niais par moment, un peu trop simpliste. Je n'ai pas accroché aujourd'hui et déjà bonne lectrice à 11 ans je n'aurais pas accroché non plus. Ce livre ne m'a pas donné envie de le faire lire à mes enfants ou de le conseiller à d'autres jeunes.
Le fond historique est bon mais la passionnante vie de Saint Louis aurait sûrement mérité plus de passion dans l'écriture.