Critique de NanouAnne25

Bon alors, d'entrée de jeu, je précise que tout ce qui tourne autour de la fantasy et de la science-fiction, ce n'est pas, mais alors pas du tout, mon univers de prédilection. Cependant, j'ai commandé ce roman pour le CDI et mes chers élèves qui sont fans de cet univers. Et une amie, pas très portée sur ce genre non plus, l'a récemment lu et m'a dit « tu peux y aller, lis-le » Alors j'ai suivi son avis et j'y suis allée, j'ai lu ce premier tome et… ouais, j'ai vraiment bien fait d'y aller. J'ai adoré !

Avec cette trilogie, on est dans de l'Urban fantasy. On ne fait pas un plongeon dans de la science-fiction. Je dirais plutôt qu'on se situe dans une aventure de super-héros, à la Marvel, sauf que c'est tout un peuple qui est hors-norme et non un seul être, et que ce peuple ne possède pas des pouvoirs magiques, mais des capacités ultra-développées. L'action se situe à notre époque.
Notre héroïne s'appelle Cassiopée, elle a 18 ans, et je peux vous dire qu'elle a un sacré caractère ! Si vous voulez lire une histoire avec une héroïne au tempérament de feu, alors allez-y vous aussi avec ce livre ! :-) Mais je vous préviens, n'essayez pas de chercher une once de douceur dans sa personnalité, il n'y en a pas, ou très peu, au début. En même temps, sa jeune expérience de la vie n'a pas été facile jusque-là : décès de sa maman lorsqu'elle avait 6 ans, père inconnu, vie en orphelinat, agression,… on ne peut pas lui reprocher de s'être forgé une carapace. Mais cela ne nous empêche pas de voir par moments des bribes de son hyper-sensibilité, ne serait-ce qu'au travers des sanglots qu'elle laisse parfois sortir lorsque les évènements sont vraiment trop durs à supporter pour ses jeunes épaules. Et puis surtout… il y a Gabriel… Cassiopée va pour la première fois tombée amoureuse, et même si elle ne sait pas comment agir et réagir face à ce sentiment nouveau, on ne peut qu'espérer que cet amour la fasse mûrir…

Je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteure. Elle a su décrire avec justesse et précision les pensées, les sentiments et les émotions de son héroïne, si bien qu'il ne m'a pas été difficile de me glisser dans la peau de Cassiopée. J'ai donc eu l'impression que c'est moi qui suis partie à l'aventure et qui ai vécu sa vie ! Bon, pour toutes les fois où elle a été confrontée à la violence, je passe volontiers mon tour ; en revanche, son histoire d'amour avec l'homme parfait, je prends !!!!!!!! :-)

Beaucoup de rythmes, d'actions (même un peu trop pour moi qui ne suis pas vraiment habituée à ce genre de récit), de retournements de situation et de suspense, on ne s'ennuie pas. Bien au contraire, c'est captivant !

Donc évidemment, j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Cassiopée !