AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de awoman


awoman
09 septembre 2016
Le destin d'Honorine c'est un peu le téléfilm régional de France 3 mais attention un bon téléfilm voire très bon !
C'est une histoire forte et passionnante celle d'Honorine, ancrée dans le terroir auvergnat du Haut-Velay, dans les années 1830.

J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre son parcours semé d'embuches de toute nature, celles dont la vie seule a le secret.
Notre héroïne, Honorine Feynerolles, est une fillette au destin incroyable, issue d'une famille de crève-la-faim dans les campagnes dans la région du Puy-en-Velay.

Flanquée de ses nombreux frères et soeurs, rompue à l'ouvrage à la ferme ou à la maison dès le plus jeune âge, Honorine se promet d'échapper à la vie que connait alors sa mère « la Rose », vie de labeur permanent, soumise à la marmaille et à un ivrogne de mari.
Notre Honorine a un rêve : devenir dentellière et posséder sa propre fabrique. le chemin est long … mais impossible n'est pas Honorine, tenace fillette, courageuse et opiniâtre.
Elle va se révéler intelligente, maline et patiente et saura éliminer les obstacles les uns après les autres. Sa rencontre avec Benoit Chalençon, jeune noble désargenté, sera décisive.

Rapidement je me suis attachée à ce personnage attendrissant, pas gâtée par la vie mais qui ne lâche rien. Je suis entrée dans sa vie, ses pensées, désirs et peurs, l'accompagnant dans son quotidien de campagnarde et l'observant découvrir la réalité de la vie, la cupidité des hommes et aussi leur perversité.
L'auteur fait vivre également un très joli personnage, celui de Benoit Chalençon, à la vie plus douce mais non sans désillusions.

Hubert de Maximy nous offre un bon roman, avec des personnages finement construits et qui traduisent bien les conditions de vie du début du 19è siècle dans les campagnes. le style est simple, fluide, parfois sec à la manière des auvergnats.
Prise de passion pour cette jeune Honorine, j'avais hâte de connaitre la fin : va-t-elle réussir ? le lecteur a très envie d'assister à sa réussite et à la possibilité d'une vie meilleure.

A lire si vous recherchez un agréable moment de lecture, en toute simplicité, auprès d'une héroïne à l'histoire hors du commun, sur fond de vie rurale au 19è siècle.
Commenter  J’apprécie          142



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}