Critique de Florel

L'avantage de ce livre c'est qu'il raconte deux histoires. Une histoire d'amour entre la polonaise Bashia et le français Christian, et celle de la Pologne sous le régime dictatorial communiste. Et je ne pense pas vous choquer si je vous dis que j'ai préféré la grande Histoire de la Pologne à celle d'amour, ceux qui me suivent n'ignore pas que j'ai beaucoup de mal avec les histoires à l'eau de rose sauf exception. Pourtant, ici j'ai pris quand même grand plaisir à suivre l'histoire d'amour Bashia et l'histoire plus générale de sa famille, pour la seule et unique raison que l'histoire de ces gens est intrinsèquement liée à celle de la Pologne communiste, puisque tout dans leur vie est policé, surveillé, etc, etc… mais à un point inimaginable. Par exemple l'oncle Roman est surveillé parce qu'il ne travaille pas, la grand-mère parce qu'elle était une ancienne bourgeoise et Bashia parce qu'elle aime un français ! Un français bien crétin au demeurant mais j'y reviendrai plus tard.

En fait quand on lit ce livre on se rend compte que vivre sous le régime communiste c'était vivre l'enfer pour les populations, car c'était vivre avec la peur d'être à tout moment arrêté parce qu'on avait mal fait une chose ou fait une chose qui ne fallait pas, qu'importe ! Bon certes on sait aujourd'hui que ce régime-là a été une vrai plaie pour les populations qui ont vécu sous son joug ; les goulags, le bourrage de crâne, la propagande, les privations alimentaires pour le petit peuple (car les nouveaux bourgeois ne manquaient absolument de rien), les passeports ou déclarations obligatoires pour chaque voyage, on le sait déjà. Mais ce que l'on sait moins par contre, c'est qu'ils pouvaient aussi loger des habitants sous votre toit jugé trop grand, sans vous demander votre avis ! Et ceci est une chose parmi d'autre, car je vous assure qu'en lisant ce livre, je suis allée jusqu'à la fin de surprise en surprise au point que j'ai enquillé les pages à une vitesse surprenante, (j'allais dire comme un polonais les verres de vodka ^^).

Maintenant niveau personnage y'en a une que j'ai beaucoup aimé c'est la grand-mère de Bashia. Elle a ce charme un peu suranné et celui des répliques qui font mouche qui m'ont séduite. Elle a aussi ce charme de la fierté, et de ce caractère solide qui attire la confiance. Rien sur le coup ne semble l'ébranler, elle paraît solide comme un roc et toujours prête à combattre pour les siens, même si à la fin un évènement viendra bouleverser cela. Enfin bref c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé… à la différence du jeune Christian.

Alors Christian ce n'est pas un poème à lui tout seul, mais juste une tête à claque. A part le fait qu'il soit un tantinet obsédé, il est aussi un véritable crétin qui soutient le régime communiste. Alors oui on pourrait me dire : « Oui mais ce sont ses idées politiques. » Soit. Soit. Soit. Mais quand on vient en Pologne pour admirer le « génie communiste », et qu'on refuse de voir la réalité du pays et la misère des habitants, c'est autre chose, et une chose qui révèle juste de la stupidité. Sincèrement c‘est même plutôt insupportable au lecteur de le voir si fasciné par le socialisme, quand on voit derrière ses idées la vie bien difficile des autres personnages du roman. Surtout que je suis certaine qu'il n'aurait jamais voulu vivre lui-même sous un régime pareil, qui n'avait rien à voir avec le paradis imaginé mais plutôt avec l'enfer. Alors oui on peut mettre cela sur le compte de la jeunesse, mais quand même j'ai eu beaucoup de mal à trouver un côté sympa à Christian.

Enfin bref, pour résumer c'est un livre que je conseille pour plusieurs raisons. Déjà pour sa facilité de lecture, mais aussi pour l'histoire qu'il raconte, car ce n'est pas qu'une histoire d'amour, l'histoire d'une famille, c'est aussi l'Histoire d'un pays, et l'Histoire de la Pologne Beata de Robein la maîtrise plus que bien. Ne vous fiez donc pas au titre poétique de ce bouquin car il cache quelque chose...

Je remercie au passage les éditions Albin Michel pour ce service presse, et je remercie aussi grandement l'auteure d'avoir voulu me faire partager son livre et de me lire.
Lien : http://voyagelivresque.canal..