Une biographie très bien écrite qui retrace le destin de la fille de Staline, forcément hors du commun. Une plongée dans l'histoire, nous faisant passer de l'Union Soviétique des années 30 aux Etats-Unis des années 2000, en passant par l'Inde, la Suisse et la Grande-Bretagne. Des fragments de guerre mondiale, de guerre froide et surtout l'intimité du Tsar Rouge. Femme d'une grande naïveté, elle fut broyée par ses origines et par la relation très forte qu'elle entretint avec son père, sans soupçonner l'homme qu'il était réellement, voyant disparaitre, sans savoir pourquoi les figures familières qui faisaient son quotidien victimes de la violence du Stalinisme ; à commencer par sa mère dont le suicide lui fut caché et dont elle ne découvrit la vérité qu'en lisant la presse britannique. Une femme broyée, qui pourtant connu à la fin de sa vie l'apaisement.
Très belle biographie de Svetlana la fille de Staline, avec une bonne documentation basée en partie sur les écrits de Sveltana, et de lecture aisée.
Le livre suit le déroulement de la vie de Svetlana de sa naissance au Kremlin, de son enfance près d'un père aimant, de la mort de sa mère à la petite Patronne, de ses apprentissages, puis de ses doutes, de ses mariages, puis de sa fuite vers l'occident, en passant par l'Inde, l'Italie, la Suisse, les Etats-Unis et l'Angleterre, de la publication de son premier écrit, de l'accueil qu'elle reçoit aux Etats-Unis, ....
avec toujours en arrière plan l'histoire de L'URSS sous Staline et les relations difficiles avec l'Occident, de la dure période de la guerre, de la misère, de la désinformation, des purges et des camps en Sibérie, du KGB, puis de la perestroika et de la glasnost...
Livre intéressant qui appelle d'autres lectures sur cette période sombre et sur cette région de l'Europe de l'Est.
Un des plus grands mérites de cette biographie, est qu'elle a su se placer du point de vue de la fille de Staline. C'est par les yeux de cette enfant qu'on voit d'abord ce nid de vipère qui a été le Kremlin. Au début, elle assiste sans rien y comprendre à la disparition des gens de son entourage. Mais comme elle possède l'intelligence de son père, elle déchante vite. Dotée d'une forte volonté, elle rejette le système soviétique et se sauve en Occident. Mais éduquée loin de la réalité du monde réel, elle ne saura pas y trouver une place.
Une biographie claire, documentée, et très facile à lire d'un personnage absolument incroyable. Une épopée consternante.
Consternante que fut la vie, on ne peut plus contrastée, de Svetlana qui voulu se "libérer" de son père (et de ses traces) tout en n'étant, souvent, que sa fille.
Le récit nous donne à connaitre une femme sans cesse déroutante, qui fit parfois de très bons choix et parfois de désastreux et qui, au final, est très humaine.
Quelle vie ! Quel désir de ne plus être la fille de Staline sans jamais réussir à ne plus l'être du tout ! Comme les autres lecteurs, ici, j'ai trouvé le livre très documenté et bien écrit tout en étant d'une lecture très abordable. Svetlana y apparaît dans toute sa complexité, tantôt victime, tantôt bourreau, tantôt généreuse jusqu'à l'inconscience, tantôt désinvolte et cruelle. Une vraie tornade à de nombreux moments de sa vie mais aussi une femme déchirée. Portrait d'une force vive et brutale qui jamais ne s'adoucit ou s'apaise...J'ai bien aimé le fait que les événements qui structurent la vie de l'héroïne soient présentés comme ils le sont, sans garde-fou moral qui ferait apparaître, par exemple, un jugement défavorable. A lire si cette période historique passionne ou intrigue...
Un livre qui m?a apporté un éclairage sur le système russe du temps de Staline et la difficulté d?être l?enfant d?un dictateur.
Très bien écrit et facile à lire
Bonjour,

livre intéressant, j'ai appris beaucoup de chose sur le régime communiste et la vis en Russie. on découvre la vie de la fille de Staline qui a fait de mauvais choix par naïvetés, qui a cumuler les mariages par recherche d'affection qu'elle ne trouvait pas. elle n'a pas eu une vie de princesse bien au contraire, son père était dure avec elle. si vous aimez les biographie je vous le conseil. pour moi c'était une première et je ne sais pas si je renouvellerais l'expérience.