Critique de MissSherlock

Mon premier Tatiana de Rosnay et la rencontre fut belle !

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, frais et naturel. Ce bouquin se boit comme du petit lait.

L'histoire m'a beaucoup plu même s'il y a quelques scories.
Clarissa est attachante et les personnages secondaires ne sont pas en reste. Il y a pas mal de suspense et j'ai eu du mal à lâcher le bouquin avant la fin.

Et surtout, ce roman fait réfléchir sur de nombreuses thématiques : la place des artistes dans le monde, l'écologie, la sexualité, le développement de l'Intelligence Artificielle... Ainsi énumérée, ces sujets peuvent sembler ne pas avoir de rapport entre eux mais Tatiana de Rosnay mène son récit de main de maître et l'ensemble est cohérent.

Enfin, j'ai adoré la fin ouverte. Il reste des zones d'ombre que chacun est libre d'interpréter comme bon lui semble.
J'aime quand un écrivain laisse ses lecteurs réfléchir par eux-mêmes, c'est tellement vivifiant !

Malgré tout, le roman a des petits « défauts » comme le faux suspense concernant François (il ne faut pas être grand clerc pour comprendre, il y a trop d'indices). Et j'ai trouvé l'auteur trop critique concernant la sexualité de celui-ci.

Mais cela n'a pas gâché mon plaisir, Les Fleurs de l'ombre est une belle surprise :-)