Critique de Croquignolle

Je savais que je devais me méfier de ce genre de livre.
Dès le départ, Son carnet rouge avait quelques points pour me déplaire :
C'est un recueil de nouvelles. Et j'ai de plus en plus de peine à me glisser dans les histoires lorsqu'elles ne durent que le temps de quelques pages.
Ensuite, le sujet traité est l'adultère. J'avais peur d'une sorte de répétition d'un thème déjà trop abordé, souvent banalisé ou caricaturé.
Enfin, ce livre ressemble à un livre écrit pour les filles uniquement, par son titre, par sa page de couverture. Et je ne sais pas trop pourquoi cela a tendance à me rebuter. Les livres que j'aime n'ont pas de sexe :-)
Bref...
Au final, mes inquiétudes se sont révélées justes.
Ce petit recueil a été très vite lu, n'a pas remué en moi beaucoup d'émotions et me laisse un goût d'inachevé.
Même l'écriture de Tatiana de Rosnay est inégale et ne transcende rien.
Et puis, surtout, ce livre a un gros défaut : les titres des nouvelles nous disent tout de l'histoire et révèlent parfois même son issue. Quel dommage ! Il aurait fallu choisir des titres plus subtils.
Bon, une lecture à oublier très vite mais qui aura au moins eu le mérite de me permettre d'ajouter une case à mon multi-défi 2019.