Critique de ElsieDansLesLivres

Avant toute chose, merci Babelio et EDPSciences pour l'envoi dans le cadre de la masse critique.

J'ai été agréablement surprise par ce livre ! Vu la petitesse de l'objet, je pensais apprendre une poignée de choses sur l'univers, sans plus. Mais le livre est si dense en information que le lecteur apprend une nouvelle chose à chaque page ou presque ! Peut être qu'il le sera un peu trop pour certain.es… Personnellement, ça ne m'a pas trop posé de problème même si je devais toujours prendre une pause en milieu de chapitre tant j'avais appris de chose et que je n'arrivais plus à enregistrer la moindre information. Heureusement, les auteurs pensent à faire un peu d'humour de temps en temps, pour détendre l'ambiance et faciliter la lecture.

Coté négatif, je l'ai trouvé vraiment très dur à comprendre par moment. Beaucoup de chimie et de physique rentre en jeu et, bien que j'aie eu des cours de sciences fortes, je me suis retrouvée un peu perdue régulièrement ! Je n'ose pas imaginer ce que ça donne pour un lecteur qui n'a jamais eu un cours de chimie de sa vie… En raison de cela, je n'ai pas l'impression que le livre est destiné à un public de novice mais plutôt à des lecteurs déjà initié. Je trouve ça un peu dommage car, malgré tout, le livre est tout à fait intéressant et c'est remarquable de transmettre autant de savoir en un si petit livre.

Pourtant, le livre semble vraiment destiné à être de la vulgarisation scientifique, à en juger par le nombre de rappel d'informations, le temps pris pour expliquer les formules employées et les nombreuses allégories et métaphores pour aider à comprendre les phénomènes.

C'est un peu plus anecdotique mais j'ai beaucoup apprécié le fait que la bibliographie a été modifiée au besoin pour remplacer les références américaines par des références françaises. Je ne suis pas passionnée par le domaine aussi je ne poursuivrais pas ma recherche plus loin mais c'est appréciable pour les autres.

En bref, un livre qui sera très apprécié dans les mains d'amateurs éclairés ou non mais qui pourrait être un peu plus voire trop compliqué pour les profanes.

Lien : https://elsiedansleslivres.w..