EDP Sciences (09/02/2023)
Ce petit guide propose une visite époustouflante du cosmos, des planètes, étoiles et galaxies aux trous noirs et boucles temporelles. Les auteurs à succès et astrophysiciens de renom Neil deGrasse Tyson, Michael A. Strauss et J. Richard Gott emmènent le lecteur dans un voyage d'exploration inoubliable pour leur révéler comment fonctionne réellement notre Univers. En vous propulsant de notre système solaire natal aux frontières les plus reculées de l'espace, ce livre... >Voir plus
Que lire après Passeport pour l'universVoir plus
Tout savoir des mystères de l'univers ou presque

À la maison nous sommes de grandes passionnées d'astronomie. Ce petit livre faisait très envie à ma fille mais, même s'il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, il n'en reste pas moins un poil trop complexe pour des ados. Il s'adresse plutôt à des profanes passionnés ayant tout de même de solides connaissances en physique et mathématiques.

Pour ma part, j'ai adoré (même si les maths et moi restons un peu fâchés).
C'est un voyage passionnant à travers le cosmos, à la rencontre de notre univers, sa naissance et sa destinée.
Comment naissent les étoiles ? Y a-t-il d'autres vies intelligentes quelque part ? Qu'est-ce que le trou noir supermassif ? Notre univers fait-il partie d'un multivers infini ?
Petit tour rapide des dernières découvertes en matière d'astrophysique.

Le livre a été écrit par Neil deGrasse Tyson, Michael A. Strauss et J. Richard Gott. Chacun son chapitre. Si tous sont passionnants, j'ai vraiment préféré ceux de Neil deGrasse Tyson. Intelligents comme les autres mais plus accessibles et surtout avec une touche d'humour. Il a vraiment l'art et la manière de rendre son propos très concret (donner les dimensions de l'univers à coups de petits pains à hamburgers ce n'est peut-être pas très orthodoxe mais ça donne tout de suite une idée claire de ce dont on parle).

Les questions sont traitées par chapitre donc, de façon assez concise mais claire.
J'ai lu le livre d'une traite et je n'aurai pas été contre quelques chapitres de plus.
Je vais me pencher sur la bibliographie de Neil deGrasse Tyson car sa façon de transmettre le savoir m'a vraiment charmée.
Et je ne rêve plus que de me rendre au Rose Center de l'American Museum of Natural History de New York...

Ce Passeport pour l'univers a été un voyage vraiment passionnant.
À découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Avant toute chose, merci Babelio et EDPSciences pour l'envoi dans le cadre de la masse critique.

J'ai été agréablement surprise par ce livre ! Vu la petitesse de l'objet, je pensais apprendre une poignée de choses sur l'univers, sans plus. Mais le livre est si dense en information que le lecteur apprend une nouvelle chose à chaque page ou presque ! Peut être qu'il le sera un peu trop pour certain.es… Personnellement, ça ne m'a pas trop posé de problème même si je devais toujours prendre une pause en milieu de chapitre tant j'avais appris de chose et que je n'arrivais plus à enregistrer la moindre information. Heureusement, les auteurs pensent à faire un peu d'humour de temps en temps, pour détendre l'ambiance et faciliter la lecture.

Coté négatif, je l'ai trouvé vraiment très dur à comprendre par moment. Beaucoup de chimie et de physique rentre en jeu et, bien que j'aie eu des cours de sciences fortes, je me suis retrouvée un peu perdue régulièrement ! Je n'ose pas imaginer ce que ça donne pour un lecteur qui n'a jamais eu un cours de chimie de sa vie… En raison de cela, je n'ai pas l'impression que le livre est destiné à un public de novice mais plutôt à des lecteurs déjà initié. Je trouve ça un peu dommage car, malgré tout, le livre est tout à fait intéressant et c'est remarquable de transmettre autant de savoir en un si petit livre.

Pourtant, le livre semble vraiment destiné à être de la vulgarisation scientifique, à en juger par le nombre de rappel d'informations, le temps pris pour expliquer les formules employées et les nombreuses allégories et métaphores pour aider à comprendre les phénomènes.

C'est un peu plus anecdotique mais j'ai beaucoup apprécié le fait que la bibliographie a été modifiée au besoin pour remplacer les références américaines par des références françaises. Je ne suis pas passionnée par le domaine aussi je ne poursuivrais pas ma recherche plus loin mais c'est appréciable pour les autres.

En bref, un livre qui sera très apprécié dans les mains d'amateurs éclairés ou non mais qui pourrait être un peu plus voire trop compliqué pour les profanes.

Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Ce livre a été lu dans le cadre de la sélection Masse critique. Je remercie Babelio et edp sciences pour leur envoi.

J'ai choisi ce livre d'une manière très naïve en pensant qu'il s'agissait simplement d'un petit guide de poche nous listant brièvement les astres connus, leur catégorie, leurs caractéristiques, photos à l'appui... En effet, que pourrait-on dire de l'univers dans un livre aussi petit ?

Mais en fait il n'en est rien car il cache bien son jeu. Et j'ai eu, au contraire, le grand plaisir d'être emportée de manière surprenante dans un voyage aussi beau qu'imprévu.

Cet ouvrage nous transporte en effet au coeur de l'univers et nous questionne sur notre place dans l'immensité de l'existant. Alors, il faut certes quelques connaissances scientifiques parfois un peu poussées pour avoir accès à toutes les informations du livre mais il est vraiment passionnant. Ne vous laissez pas avoir par son aspect sobre et simple car il recèle d'innombrables détails et anecdotes historiques palpitantes. D'ailleurs, lorsque vous l'aurez ouvert, vous vous surprendrez à enchaîner les pages et les chapitres.

Quel beau voyage ! Je vous souhaite le même...

On commence avec du gaz, on fabrique des étoiles, les étoiles vieillissent et laissent derrière elles un cadavre – les produits finis de l’évolution stellaire : trous noirs, étoiles à neutron et naines blanches. Cela continue jusqu’à ce que toutes les lumières de la Galaxie s’éteignent, une par une. Les galaxies s’éteignent. L’Univers s’assombrit. Il ne reste plus que les trous noirs qui émettent une faible lueur – comme l’avait prédit Stephen Hawking.
Et ainsi le cosmos se termine. Pas dans le feu, mais dans la glace. Et pas avec un bang, mais avec un gémissement.
Bonne journée à tous ! Et, bienvenue dans l’univers…