Critique de Astrobook21

Neil deGrasse Tyson est astrophysicien, directeur du planétarium Hayden du Muséum d'histoire naturelle de New-York. C'est aussi une personne médiatique, très populaire outre Atlantique qui présente notamment l'émission Nova Science Now.

Il est aussi l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages dédiés à la vulgarisation scientifique.

Ce livre est une compilation d'échanges entre notre auteur du jour et ses lecteurs, spectacteurs…

Disons-le dès maintenant, ce livre nous en apprend plus sur l'auteur, sur ses opinions, que sur le cosmos en tant que tel. Plus qu'un livre de science, on se rapproche sérieusement ici d'une sorte de recueil des mémoires de l'auteur.

L'astronomie n'est bien entendu pas totalement absente, on y évoque notamment divers éléments de la vie stellaire comme les univers parallèles, les lunes de Mars… Ce que l'on peut regretter, c'est la brièveté des réponses apportées qui pourraient être beaucoup plus détaillées pour le livre.

Le public n'est pas forcément très tendre avec notre auteur. Des courriers qualifiés de haineux lui parviennent mais il répond toujours avec beaucoup de flegme. C'est la maque d'une personne sur de son fait, d'une grande intelligence.

On entre vraiment dans l'intimité de l'auteur, premier spectateur des attentats des tours jumelles. Un passage marquant que nous remémore ses images cauchemardesques.

Ce livre se lit relativement rapidement, il ne présente absolument aucune difficulté et est donc très accessible.

Mon avis : je suis plutôt mitigé. Je m'attendais vraiment à lire un « vrai » livre d'astronomie. A la place, nous avons un recueil de mémoires qui est certes intéressant et qui nous permet d'en apprendre plus sur Neil deGrasse Tyson, mais qui ne relate pas en détail des faits astronomiques.

Ce n'est pas forcément un livre que je recommande pour les curieux du ciel mais plus pour ceux qui ont envie d'en savoir plus sur l'auteur, sa personnalité, son vécu, son histoire.
Lien : http://astrobook21.blog/2021..