Neil deGrasse Tyson (Autre)Pierre Kaldy (Traducteur)
Editions Belin (06/01/2021)
3.5/5   7 notes
Les mystères du cosmos et la place de l'Homme dans l'Univers dévoilés par un grand astrophysicien au talent de conteur. Après avoir séduit plus d'un million de lecteurs dans le monde, avec sa Petite excursion dans le cosmos, Neil de Grasse Tyson nous ouvre sa correspondance avec des lecteurs du monde entier qui l'interrogent, lui demandent des conseils ou veulent découvrir de nouvelles perspectives.

Dans ses réponses pleines d'intelligence et d'humour... >Voir plus
Que lire après Un astrophysicien dans votre salonVoir plus
Ouvrage reçu lors d'une dernière opération Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que les éditions Belin pour l'envoi de cet ouvrage.

J'avoue que le titre m'a un peu fait peur au départ mais moi qui ai toujours été passionnée par l'espace, j'ai pris un réel plaisir à le découvrir et même à le dévorer. Ce dernier se divise en quatre grandes parties : 1. Ethos : l'esprit propre à une culture, qui se manifeste dans ses croyances et ses aspirations, 2.Cosmos : l'univers vu comme un tout bien orchestré, 3.Pathos : un appel à des émotions qui sont déjà en nous et enfin 4.Kairos : le moment propice à la décision où à l'action. Ne vous affolez pas (comme moi lorsque j'ai lu le sommaire) car en fait, il s'agit ici d'un échange entre l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson, noir américain et apparemment très apprécié de son public aux Etats-Unis avec ses nombreux fans (échanges soit par lettres soit via internet) et qui lui posent de nombreuses questions sur l'existence de l'Univers mais pas seulement et c'est cela que j'ai trouvé extraordinaire : découvrir l'home, le père de famille derrière le chercheur. Avec une humilité profonde, il prend le temps de répondre à chacun et chacune d'entre eux (quels que soient leurs âges, leur religion ou encore leur croyance et leur niveau d'étude).

Un ouvrage qui fait beaucoup de bien (alors que j'ai suivi en direct l'arrivée du robot Persévérance sur Mars il y a quelques jours et que des premières images nous parviennent enfin) et qui permet au lecteur de voir plus loin que son nombril et de penser à autre chose en ces temps si troubles et que je trouve particulièrement anxiogènes. Dorénavant je vais appliquer la devise de Neil deGrasse Tyson qu'il reprend régulièrement lorsqu'il signe ses courriers et qui est la suivante "D'ici là, comme toujours, continuez de lever les yeux vers le ciel". Ouvrage que je vous recommande donc grandement même si la raison pour laquelle je n'ai pas mis la note maximale à ce dernier est qu'il y a parfois des passages un peu trop cliché !
En tant que passionnée d'astronomie, j'avais vraiment hâte de découvrir cet ouvrage qui n'était, au départ, pas repris dans ma PAL (j'avais déjà Une brève histoire du temps de Stephen Hawking).

Ce fut une agréable découverte.

Le livre est composé de quatre parties : Ethos (« L'esprit propre à une culture, qui se manifeste dans ses croyances et ses aspirations »), Cosmos (« L'Univers vu comme un tout bien ordonné »), Pathos (« Un appel à des émotions qui sont déjà en nous ») et Kairos (« le moment propice à la décision ou à l'action »), au cours desquels Neil deGrasse Tyson aborde différents sujets, tels que les extraterrestres, l'Univers, la physique en général, la vie, la mort, etc.

Cet ouvrage est composé de courriers de personnes comme vous et moi, ou de scientifiques, s'adressant à Neil deGrasse Tyson afin de lui poser des questions, lui faire part de leurs réflexions ou parfois de leur mécontentement, ainsi que d'articles de l'auteur lui-même.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ces différents échanges, c'est que Neil deGrasse Tyson s'exprime avec calme et en s'appuyant toujours sur des éléments scientifiques pour étayer ses réponses. On apprend ainsi qu'il existe des textes sur le droit de l'espace, que le budget annuel alloué à l'armée américaine est le plus important du monde ou encore que « le film Armageddon viole plus de lois de la physique (par minute) que tout autre film dans l'Univers ». (Désolée, si c'est votre film préféré…)

Il se montre ouvert dans ses réponses, acceptant la critique (mais on imagine aisément qu'il est blindé depuis tout ce temps). On découvre un homme parlant avec honnêteté et franchise, un homme qui nous parle de son expérience personnelle mais aussi partageant ses nombreuses connaissances.

Neil deGrasse Tyson vulgarise chacune de ses réponses de sorte qu'elles soient compréhensibles pour tout le monde, même une personne qui n'y connaîtrait rien en sciences ou en physique, bien que certains termes restent plus techniques et complexes.

En conclusion, j'aimerais remercier Babelio pour cette découverte, grâce à leur opération de Masse Critique ! J'ai énormément appris mais va falloir que je le relise pour étoffer mes connaissances…
Neil deGrasse Tyson est un célèbre astrophysicien américain qui a fait de la vulgarisation scientifique l'un de ses principaux objectifs afin de faire connaître la science au grand public. Dans cet ouvrage, il regroupe les lettres qu'il a reçu au fil des années de la part des gens ainsi que les réponses qu'il leur a donné pour les éclairer sur différents sujets de la science principalement la physique et l'astronomie. Un joli livre de vulgarisation que je recommande à toutes et à tous
Quel régal ! Je ne connaissais de Neil deGrasse Tyson que son nom, son visage et son statut d'astrophysicien. Honnêtement, je n'ai absolument jamais cherché à en savoir davantage. Comme souvent, la masse critique de Babelio m'a donné envie de sortir un peu de mes habitudes et, comme pour Lumières Aveugles de Benjamin Labatut, j'ai été aussi étonnée que fascinée durant toute ma lecture. Étonnée de ne pas m'ennuyer une seule seconde et fascinée par le format et la plume très accessibles à tous les lecteurs.

Dans ce livre, Neil deGrasse Tyson nous partage des articles dont il est l'auteur, de très nombreuses lettres et/ou mails échangés avec des membres de sa famille, des amis et des inconnus appréciant son travail. Parfois même, ils nous partagent ses publications sur les réseaux sociaux. J'ai eu peur, au début, qu'il ne cherche qu'à se faire mousser en montrant haut et fort comme il parle bien et comme il est plus intelligent que la moyenne… Sauf que non. Neil deGrasse Tyson, à travers ses échanges terriblement pertinents et intéressants sur de nombreux sujets, se montre ouvert, pince sans rire (exquis), clair et inclusif. Quand je dis nombreux sujets, c'est peu dire : extraterrestres, ,astronomie, biologie, bouddhisme, carrières, religion, éducation, paranormal, philosophie, politique, son expérience du 11 septembre 2001 et bien d'autres.

Cher Neil, Je veux que mon fils soit comme vous, je vais donc faire comme si je ne vous aimais pas. (...)

Réponse : Cher Doug, Tous les moyens sont bons.

Entre la grande variété de thèmes, la plume très sympathique de l'auteur et les très nombreux échanges qu'on retrouve dans ce livre, impossible de s'ennuyer une seule seconde ou de ne pas trouver des sujets qui nous intéressent. de plus, c'est souvent monsieur et madame tout le monde qui lui posent des questions ; questions qu'on a donc nous aussi bien souvent pu se poser. Les réponses sont d'autant plus intéressantes à découvrir. Personnellement, j'ai aimé parcourir le livre dans tous les sens, passant d'un thème à un autre, d'une lettre longue à un échange court et drôle… Bref, le livre de chevet par excellence ; accessible, enrichissant et passionnant !
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Neil deGrasse Tyson est astrophysicien, directeur du planétarium Hayden du Muséum d'histoire naturelle de New-York. C'est aussi une personne médiatique, très populaire outre Atlantique qui présente notamment l'émission Nova Science Now.

Il est aussi l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages dédiés à la vulgarisation scientifique.

Ce livre est une compilation d'échanges entre notre auteur du jour et ses lecteurs, spectacteurs…

Disons-le dès maintenant, ce livre nous en apprend plus sur l'auteur, sur ses opinions, que sur le cosmos en tant que tel. Plus qu'un livre de science, on se rapproche sérieusement ici d'une sorte de recueil des mémoires de l'auteur.

L'astronomie n'est bien entendu pas totalement absente, on y évoque notamment divers éléments de la vie stellaire comme les univers parallèles, les lunes de Mars… Ce que l'on peut regretter, c'est la brièveté des réponses apportées qui pourraient être beaucoup plus détaillées pour le livre.

Le public n'est pas forcément très tendre avec notre auteur. Des courriers qualifiés de haineux lui parviennent mais il répond toujours avec beaucoup de flegme. C'est la maque d'une personne sur de son fait, d'une grande intelligence.

On entre vraiment dans l'intimité de l'auteur, premier spectateur des attentats des tours jumelles. Un passage marquant que nous remémore ses images cauchemardesques.

Ce livre se lit relativement rapidement, il ne présente absolument aucune difficulté et est donc très accessible.

Mon avis : je suis plutôt mitigé. Je m'attendais vraiment à lire un « vrai » livre d'astronomie. A la place, nous avons un recueil de mémoires qui est certes intéressant et qui nous permet d'en apprendre plus sur Neil deGrasse Tyson, mais qui ne relate pas en détail des faits astronomiques.

Ce n'est pas forcément un livre que je recommande pour les curieux du ciel mais plus pour ceux qui ont envie d'en savoir plus sur l'auteur, sa personnalité, son vécu, son histoire.
Lien : http://astrobook21.blog/2021..

"Je pense qu'une liste de tout le bien venant de la science dépassera largement ce qu'elle a pu apporter de mauvais. Mais ce qui importe, en fait, est que la science n'est pas bonne ou mauvaise en soi. Il s'agit juste d'une base de connaissances sur le fonctionnement de la nature. Ce sont les applications de la science qui prennent des aspects bons ou mauvais."
"Et n'oublie jamais que les seules personnes qui sont bonnes dans ce qu'elles font dans la vie sont celles qui sont passionnées et persévérantes. Au sujet de tes crises d'épilepsie occasionnelles, elles t'empêcheront certainement de devenir spationaute. C'est le cas de beaucoup de problèmes de santé comprenant les maladies chroniques qui doivent être traitées par des médicaments. Mais elles ne t'empêcheront pas d'être intelligent [...]."
"Pour tout événement unique, on trouvera toujours des choses inexplicables car elles sont sans précédent.
Mais il faut toujours savoir faire la différence entre ce que l'on sait être vrai, ce qui est faux et ce que l'on ne sait pas. C'est la part de ce que l'on ignore qui fait que des événements singuliers peuvent donner lieu à des interprétations peu orthodoxes (notamment par des théoriciens du complot) de ce qui a pu se passer."
"Vivre sa vie n'est jamais une chose aisée. Mourir est plus dur encore."
"Les tours jumelles de New-York ont définitivement perdu le Soleil. Mais il est réconfortant de savoir qu'il se lèvera à nouveau chaque jour, comme il l'a déjà fait des milliards de fois auparavant."