Critique de gromit33

L'auteure décrit très bien la ville de Berlin, que je connais un peu et j'ai eu plaisir à retrouver à travers les lignes certains endroits emblématiques de cette ville si particulière. Quand on visite Berlin, on ressent énormément l'histoire et son passé si lourd. A travers plusieurs personnages, Christine de Mazières nous décrit le soir de novembre 1989, quand le mur va enfin s'ouvrir et que les berlinois de l'Est vont rejoindre ceux de l'Ouest. Cette ouverture pacifique est décrite par plusieurs personnages : que ce soit Micha, un jeune berlinois de l'Est, dont le père est un apparatchik de la Stasi, que ce soit Anna une jeune française, amoureuse de la culture allemande et qui passait quelques heures à l'est quand c'était possible. Nous retrouvons dans ce récit, le climat de Berlin et de ces différents quartiers et la pesanteur du mur qui séparait des familles. Un texte qui m' a beaucoup plu par la description de personnages touchants, et par la ville de Berlin et de belles pages sur le superbe film de Wenders, les ailes du désir, qui est un bel hommage aussi à Berlin. Merci à Version Femina de m'avoir permis de découvrir ce texte.