Critique de Souri7

Souri7
04 décembre 2019
🍺🍻Hollywood. Ses stars, ses boulevards, ses magasins. Mais pas seulement. Dans un bar miteux officie un barman. Celui-ci sert tous les soirs un florilège d'habitués plus décatis les uns que les autres. L'alcool coule à flots, les habitués deviennent de plus en plus glauques au risque de sombrer avec eux.

Après la découverte de Patrick deWitt à la suite de la lecture de Heurs et malheurs du sous-majordome Minor, j'ai eu envie de découvrir son premier roman.

Sous la forme de notes prises pour un roman, le lecteur suit les turpitudes et la lente descente aux enfers du barman entrainé par les habitués. Au fil des verres, l'atmosphère bon enfant de départ laisse apparaître des turpitudes, des comportements déviants de plus en plus noirs et des relations sociales de plus en plus tendues. Les espoirs de carrières au cinéma de certains se heurtent à la réalité ; les apparences de richesse révèlent en un porte-feuille vide ; les désirs, les envies se font jour jusqu'à exploser.

Ablutions est un roman "schizophrénique" dans sa structure. le récit dérive petit à petit dans un autre monde, une autre personnalité que celle de départ, emportant son lecteur dans une déchéance de plus en plus inquiétante. C'est sombre, sinistre, mais le lecteur ne peut lâcher le roman.

Une découverte étonnante et déroutante. Tant par sa structure sous la forme de notes prises pour un roman où le lecteur est intégré à l'ensemble par l'utilisation systématique de la seconde personne du singulier ; tant par son contenu des plus subversif où alcool, sexe, drogue et délit sont prônés comme un modèle de vie. Les personnages croisés près du zinc provoquent une ambivalence des sentiments : on compatit pour eux et en même temps on déteste leurs vices. Entre Curtis dont nous suivons petit à petit la décrépitude de sa vie ; Merlin le médium ; Sam le dealer ; Raymond l'accro du dessin sur serviettes papier ; l'enfant-star, ancienne star ; Junior, le SDF...