Critique de MadameTapioca

L'histoire s'ouvre à New York. Frances, riche veuve, apprend qu'elle est bientôt ruinée. Elle décide de déménager à Paris dans l'appartement d'une amie avec Malcolm, son fils trentenaire, et leur chat, Small Frank. Une galerie de personnages tous plus givrés les uns que les autres vont intégrer la vie (déjà bien décalée) de Frances et Malcom.

Cette petite histoire farfelue qui met en scène un duo mère/fils très inattendu, un chat atypique et des seconds rôles délicieusement excentriques, est un petit délice. Les dialogues sont toujours drôles, (presque) chaque scène est amusante et cela donne une lecture ludique et corrosive. Comédie satirique et impertinente qui oscille entre farce et tragédie, « French Exit » brille par le sarcasme et l'absurdité.

Le ton est donné dès les premières pages et même si j'ai trouvé que ça s'essoufflait un peu par la suite, ce moment de lecture gentiment déjanté et caustique m'a emballé. Patrick deWitt est tranchant, pétillant et s'il n'était pas canadien, j'aurais bien résumé l'esprit de ce livre en vous disant que c'est « so british ».

Traduit par Emmanuelle et Philippe Aronson