Critique de jleclercq

Michel des Castillo – Tanguy
Tanguy est un jeune garçon de neuf ans, il vit seul avec sa mère, elle est espagnole, milite chez les républicains contre les fascistes de Franco.
Son mari l'a abandonné quand elle a déclaré qu'elle était enceinte.
Recherchés par la police, la mère et l'enfant errent de ville en ville dans des conditions difficiles. Jusqu'au jour où ils sont séparés, et Tanguy est interné dans un camp de concentration en Allemagne avec les juifs.
De retour d'Allemagne Tanguy est pensionnaire dans ce qui ressemble plus à une maison de correction tout aussi dure que les camps allemands.
Michel des Castillo a transformé cette histoire très dure dans une langue et un style presque poétique, sans doute inspiré de sa propre histoire.
Tanguy ne rêve que d'une chose, vivre dans une maison avec un jardin, avoir un chien et des amis, aller à l'école .Quoi de plus normal pour un enfant de neuf ans.
Avec une jeunesse marquée par une série d'épreuves, Tanguy s'est forgé une âme. Sur un tard il rencontre son père un personnage lâche et peu recommandable.et il a tendu dire que sa mère qui l'avait dénoncé à la police, était vivante. Ne voulant plus entendre parler ni de l'un ni de l'autre, il se souvient des bons souvenirs de ceux qui l'ont accompagné.
Impressionné par son courage, le médecin de l'usine où il est ouvrier lui délivre une lettre de recommandation pour un de ses amis. il y a fort à parie qu'il en fera aune vie belle.
Reste à savoir de quoi est fait le talent de Michel del Castillo., celui qui voudrait le savoir devrait le lire.