ISBN : 2070400913
Éditeur : Gallimard (13/09/1996)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 191 notes)
Premier roman de moi publié, Tanguy fut-il aussi le premier que j'aie conçu comme un texte littéraire ? [...] Cette réimpression intervient peu de temps après la parution de Rue des Archives, qui en éclaire, les aspects cachés, ce que de nombreux lecteurs nont pas manqué de relever. Les deux livres se répondent en effet l'un l'autre. [...] De Tanguy à Xavier, il y a plus que l'épaisseur d'une vie, il y a toute l'amertume d'un désenchantement, qui doit moins à l'âge ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
rulhe
  08 septembre 2016
Tanguy est un petit garçon perdu dans l Europe bouleversé par la guerre.il connaitra la peur 😓 l exil,la faim,l horreur des camps de concentration.mais il découvrira partout de merveilleuses solidarité de déchirantes amitiés.Tanguy traverse le monde atroce des adultes en guerre avec un Coeur d enfant,sans rancune et sans haine.et c'est pourquoi il sera sauvé.
oran
  05 novembre 2017
En préambule, petite information technique : en tentant d'enregistrer sur Babelio avec le code ISBN – 9782081249691- figurant sur le livre «Tanguy histoire d'un enfant d'aujourd'hui» chez Flammarion, collection "étonnants classiques" je trouve « le soleil des Scorsa » avec la couverture correspondant à Tanguy dans cette collection ! Voulant éviter toute confusion, je me suis donc contentée de cliquer sur ce titre dans une collection !
Tanguy – Histoire d'un enfant d'aujourd'hui-, c'est l'histoire des vingt premières années de l'existence meurtrie de Michel Janicot (patronyme paternel) qui deviendra Miguel del Castillo (nom de sa mère),
C'est le récit violent d'un jeune être traumatisé, maltraité durant son enfance et son adolescence , victime des mensonges, des trahisons, de l'incurie de ses parents, ayant dû affronter de terribles épreuves : les tourments de deux guerres, celle d'Espagne, la seconde mondiale, son abandon par sa mère, sa déportation dans un camp de concentration, la faim, le froid, la mort, et peut être pire que tout, les sévices endurés dans la maison de redressement, tenue par des religieux, les privations sans fin, les coups démultipliés, les outrages sexuels …
Un premier roman autobiographique, avec un narrateur externe, Tanguy ce n'est pas JE c'est IL , une distance volontaire pour se prémunir, une sorte de papier bullé utilisé pour amortir les chocs de la narration, une barrière fictive pour ne pas sombrer dans l'émotion, pour tenter de moins souffrir.
Un livre où del Castillo livre sa juste vérité, son unique vérité, son « âpre » mais « sincère vérité. »
Comment peut-on endurer tant de monstruosité et pouvoir poursuivre son chemin ?
Grâce à l'écriture comme exutoire, c'est elle qui lui accordera la survie, qui lui permettra de poursuivre sa route, coûte que coûte « Je suis un enfant des livres, qui m'ont engendré, élevé, maintenu en vie » « Ecrire (pour) surmonter le malheur ».
J'ai terriblement aimé ce livre bouleversant.
letitbe
  18 juillet 2009
L'auteur nous raconte son enfance. Obligé de quitter l'Espagne au moment de la guerre civile, réfugié en France, Tanguy va vivre l'abomination des camps de concentration, l'enfer d'une maison de redressement en Espagne et bien d'autres moments marquants. On ne peut qu'être sensible au parcours de cet enfant malmené par la vie et par les hommes. Un témoignage bouleversant écrit avec sobriété. A découvrir.
Vermeer
  17 février 2016
Si le concept de résilience a un sens, lisez Michel del Castillo. Oubliez l'enfance choyée entourée de'amour et de joies...Difficile de vivre pire !
Né en 1933 en Espagne, il fuit en France avec sa mère communiste après la victoire des Franquistes (son père, un Français les a abandonnés et est reparti en France, il'auteur raconte sa vie dans "De père Français"). Interné dans un de ces tristes camps du Sud de la France, il est séparé de sa mère qui repart en Espagne. Alors qu'il repart seul la rejoindre à l'âge de dix ans, il est arrêté car fils de communiste et livré comme otage par sa propre mère et est envoyé dans des fermes et des camps de travail allemands. En 1945, il revient en Espagne où il passe son adolescence dans un camp de redressement pour mineurs près de Barcelone. Il s'enfuit et bénéficie de quelques années heureuses dans une école près de Madrid. A aucun moment, il ne réussit à lier un lien d'amour avec ses parents.Sa mère est au mieux indifférente et au pire l'abandonne lui refusant la moindre affection.
Michel de Castillo essaie dans ce récit de retrouver son regard d'enfant naïf sur les guerres et encore plein d'espoir sur la possibilité de bonté des hommes, d'amour et de bonheur.
R-Lectrice
  22 août 2015
Cette oeuvre est très émouvante. La triste réalité de la guerre, des camps de concentration et d'extermination est ici dépeinte d'un oeil innocent puisque Tanguy n'a que cinq ans lorsqu'il connaît la Guerre d'Espagne (1936-1939) et a neuf ans lorsqu'il est déporté dans un camp de concentration nazi en Allemagne. Peut-être que son très jeune âge et son innocence lui permettent justement de survivre à tout ce qui lui arrive. Il est obligé de grandir trop rapidement car on ne le considère pas comme un enfant.
Tanguy est un personnage extrêmement attachant et émouvant qu'il est impossible d'oublier. On ne peut rester insensible à ce qui lui arrive d'autant plus que le lecteur apprend à découvrir ce personnage de ses cinq ans jusqu'à l'âge adulte. On suit ses péripéties depuis sa tendre enfance, on découvre ses peurs, ses pensées, sa personnalité, sa sensibilité et on s'attache forcément à lui.
Toute sa vie il endure des choses affreuses qui rendent ses souvenirs heureux encore plus forts et surtout il ne perd pas espoir. Il croît à la bonté dans le monde, à la liberté malgré tout ce qu'il a vécu.
Tanguy n'aurait certainement pas survécu sans l'amour et l'aide que lui ont apporté beaucoup de personnes. Même le plus petit geste venant d'autrui lui a permis de se relever.
Cette oeuvre magnifique nous livre un message d'espoir très puissant à travers un enfant inoubliable et très fort.
oranoran   05 novembre 2017
Ces magnifiques religieux qui prennent soin de vos corps et de vos âmes. Ils font de vous des hommes ; et cela… un peu malgré vous. Bien sûr, il leur arrive d’avoir à frapper ; bien sûr, vous vous plaignez… Mais le métal brut, s’il le pouvait, ne se plaindrait-il pas, lorsque le forgeron frappe ; et pourtant quelle fierté que celle de ce même métal, une fois devenu objet précieux!... Il en va de même, chers enfants, de vous…
oranoran   04 novembre 2017
Tanguy, lui, ne croyait pas à un monde divisé en deux camps. Il ne voulait pas de haine. Peut être était-il utopiste, peut-être était-il clairvoyant. Mais il s'obstinait à aimer la vie et les hommes avec un désespoir farouche
Bruno_CmBruno_Cm   10 avril 2013
Il croyait que cette ligne rouge tracée sur les cartes était la seule barrière qui le séparât réellement de ce bonheur et de cette tranquillité auxquels il aspirait. Maintenant il comprenait qu'il y en avait bien d'autres, mais que, s'il voulait chercher à tout prévoir, il ne sortirait peut-être plus jamais de sa chambre ni même de son lit. Il fallait commencer par quelque chose...
myriampelemyriampele   29 août 2012
Le travail pour lui avait un autre grand avantage: il empêchait de penser. c'est ce dont il avait le plus grand besoin. Il se saoulait de fatigue, comme d'autres de vin.
stephfontaine_3stephfontaine_3   18 novembre 2012
"Dans une guerre il n'y a ni vainqueurs ni vaincus: il n'y a que des victimes".