AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mariechrist67


Il s'agit d'un roman biographique émouvant.
Valentine est née à Toulouse en 1969, elle n'était apparemment pas très désirée et ses parents ne sont pas affectueux avec elle, sa mère, solitaire l'ignore, son père travaille beaucoup et ne s'en intéresse pas.
Sa mère est à nouveau enceinte et la garde de Valentine est confiée, temporairement, à sa grand-mère paternelle qui habite à Aix-en Provence. Celle-ci n'aime pas la mère de Valentine, il faut dire que la petite fille était mal soignée et mal nourrie lorsqu'elle l'a récupérée. Par contre elle entoure Valentine de toute son affection. La petite fille est heureuse chez par ses grands-parents. Elle fréquente l'école où son oncle enseigne et chez eux elle vit dans une vrai famille.
Cette situation temporaire a duré six ans et Valentine a dû retourner vivre chez ses parents, Lucie, sa soeur et un petit frère qu'elle ne connaissait pas.
Ce n'est que le début de l'histoire de la vie de Valentine, une vie tourmentée, elle est mal aimée par ses parents, frappée par son père. Mais on dirait que le sort s'acharne sur elle, elle ne s'attire que des ennuis et pas des moindres.
C'est une histoire très bien racontée, le livre est consacré entièrement à Valentine, elle en est la narratrice. Les déboires se succèdent et l'émotion et l'angoisse qui en ressortent se transmettent au lecteur, cette lecture m'a émue. Les auteurs ont une belle plume et tous les épisodes de cette vie chaotique sont écrits avec beaucoup de délicatesse, j'ai ressenti au fond de moi ce que vivait cette petite fille délaissée par ses parents devenant une adolescente tourmentée, rebelle et solitaire, puis une jeune femme maltraitée, malchanceuse en amour et que la vie n'a pas épargnée.
Mais l'espoir existe ou plus exactement « demain existe ».
J'ai aimé ce livre avec un seul souhait, j'espère que ce récit est né de l'imagination des auteurs, qu'il ne s'agit pas d'une autobiographie !
Merci Jean-Louis del Sarra pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          282



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}