Critique de quoilire

La lignée s'inscrit dans aucun style des maîtres du genre : pas la romance des Twilight, pas le gore et le gothique comme chez Anna Rice, ou le classisme de Stocker. Ce livre tiendrait plutôt d'un Stephen King, boosté à la vitamine C, avec en plus un petit dépoussiérage qui nous fait immanquablement penser au film de Ridley Scott Alien. C'est efficace, on ne voit pas les pages défiler et on se prend à s'attacher aux personnages.C'est l'occasion d'apprendre quelques éléments sur la structure de Manhattan et de ses bas-fonds.

Il y a cependant quelques maladresses et longueurs dans ce livre. La narration de l'épisode de l'éclipse solaire est non-seulement longue (une quinzaine de pages, presqu'autant que pour le final, on y revient un peu plus loin), sans grand intérêt scientifique, et encore moins pour le livre. Rien ne rapproche cette description de la trame narrative et aurait pu être très bien mise dans un autre livre, sans aucun problème.

Seule déception, le final du livre est plutôt décevant. Après plus de 500 pages on pourrait s'attendre à un final éclatant, violent, sanglant, saignant, dans lequel un ou plusieurs héros auraient perdu la vie ou un parent proche, ici en quelques pages assez molles on se rend compte que ce n'est que la fin du premier tome d'une série. Et oui! Depuis je me suis renseigné, et il se trouve que La lignée est suivi de la chute et enfin, à ce jour, de la nuit éternelle. Autant dire que l'on n'est pas prêt de voir la fin de l'aventure menant Eph, Mona et les autres.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..