Critique de Chiwi

Chiwi
23 novembre 2013
La nuit éternelle est le dernier volet de la trilogie de del Toro et Hogan sur les vampires. Alors que je trouvais que le deuxième avait une baisse de régime par rapport au premier, celui-ci fait emprunte un peu le même chemin.

Je n'ai pas retrouvé l'ambiance angoissante du premier. Les combats entre les vampires et les survivants sont assez répétitifs, cela ressemblait beaucoup à ce qu'il pouvait y avoir dans le précédent épisode.

Du côté des personnages j'ai eu du mal à trouver mon compte. le début de relation amoureuse entre Nora et Fet ne pouvait qu'arriver quand on voit ce qu'est devenu Ephraim Goodweather, l'homme qui doit sauver l'humanité. Accro aux antidépresseurs et aux antidouleurs, il vit dans le passé quand il pouvait encore être avec son fils. A la rigueur le Maitre est celui qui s'en sort le mieux. Sa volonté de retourner le fils d'Ephraim contre lui le rend plutôt intéressant. Sa manipulation permet de rentrer un peu plus dans la psychologie des vampires. Je suis un peu déçu d'avoir dû attendre l'extrême fin pour avoir un acte héroïque, c'était presque inattendu.

Après un premier volume qui laissait présager quelque chose de bien, je me suis retrouvé avec deux épisodes en demie-teinte. Alors del Toro est bien meilleur cinéaste qu'écrivain.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..