AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VirginieCM


La France dans un futur peut-être pas si lointain. Après des évènements proches de la Commune de 1871, Paris, appelée désormais Intra-muros, est aux mains du peuple, îlot d'une « vraie vie », tandis que la banlieue, Extra-muros, est devenue le refuge de la bourgeoisie et des hautes sphères d'une société bâtie sur le rendement, la compétition, le paraître, aux mains d'un « Manager Suprême ». Les interactions entre ces deux mondes sont rares, et très contrôlées.
Léo, né Intra-muros, a réussi à se hisser dans la société et à passer Extra-Muros. Pourtant, sous le pseudo d'Eiffel Peleas, il participe de manière clandestine à des combats d'un nouveau genre, organisé dans la ville, risquant pour cela sa carrière, sa vie… Lorsque des mails de menace anonymes lui parviennent, il fait appel à ses anciens amis, afin de découvrir l'identité du corbeau…
L'anticipation n'est pas forcément mon genre de prédilection, mais ici, l'auteur l'a mélangé avec le polar d'une manière que j'ai trouvé adroite, intéressante. J'ai aimé l'écriture, l'auteur réussit à passer d'un registre de langue à un autre de manière très fluide, donnant à son roman un style percutant.
Je me suis également reconnue dans les questionnements que soulève ce roman à propos de notre société actuelle : l'individualisme, l'esprit de compétition, la « com' » permanente plutôt que les vraies valeurs, le fait de comprendre où se loge vraiment la violence…
En bref, un premier roman plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}